Les sélections du mois

Jean-Claude De Bemels
 

Biographie
Interview :




"Autoportrait" de J.-Cl. De Bemels


Octobre 2000


A la rencontre d'un artiste complet :
peintre, scénographe et infographiste... 


Récemment, il assure la coordination artistique de la Zinneke Parade (27/5/2000) et crée la scénographie de Calcinculo, un spectacle de cirque de Féria Musica (avril 2000), vraiment impressionnant et spectaculaire !  

Il signe la scénographie originale du spectacle La Chanson de Septembre, de Serge Kribus, joué au VARIA du 26/9 au 21/10/00.  

Du 9 au 27 janvier 2001, il "occupe" scénographiquement la cour de La Bellone, dans le cadre d'une "Carte Blanche

(> Lire l'article)


 
  En quoi consiste précisément le travail
du scénographe ?

Le scénographe 
conçoit l’espace d’une représentation théâtrale. Non seulement l’espace de jeu où évolueront les comédiens, danseurs ou chanteurs, mais parfois aussi l’espace des spectateurs, de façon à créer des rapports privilégiés entre le spectateur et l’acte théâtral.

A l’aide des volumes, des matières et des couleurs, le scénographe crée l’espace spécifique qui répondra le mieux aux impératifs du texte et de l’action : espace partenaire de jeu pour les comédiens ; espace porteur de symboles, de réalités, de contresens… ; espace éphémère qui vit au rythmes des ombres et des lumières.

Le scénographe participe à la magie du théâtre en apportant sa créativité personnelle à l’équipe qui réalise le spectacle, tout en assurant la cohérence de tous les éléments visuels de la représentation.


Pour le spectacle "La chanson de septembre", comment avez-vous travaillé, quels sont les buts recherchés à travers la scénographie ?
Le texte de Serge Kribus se présentait comme un scénario de cinéma : plus de 25 scènes, certaines très courtes, se passant dans des lieux différents et espacées dans le temps.

Il fallait trouver une solution à cette multiplicité qui n’entrave pas le dynamisme de l’écriture, d’où la solution scénographique que j’ai proposée : utiliser tout l’espace du Varia pour une mise en jeu des personnages de la pièce par les comédiens eux-mêmes. Ce sont les comédiens qui installent leurs scènes en préparant meubles et accessoires à des endroits différents du plateau. L’atmosphère de chaque scène est complétée par des projections vidéos sur un grand écran mobile (3,50m x 2,60), une espèce d’énorme télévision qui est également déplacée par les comédiens. Les images signifient la réalité des lieux par une transposition "théâtrale" en jouant sur les disproportions de certains gros plans par rapport aux comédiens sur le plateau, en créant de légers décalages par rapport à l’action des personnages ou simplement en marquant le temps qui s‘écoule.


La scène de "La chanson de septembre" (3D Studio)


Comment s'articule la scénographie
et la mise en scène ?

Le metteur en scène s’est attaché à faire fonctionner cette idée, ce qui n’était pas évident de prime abord vu le grand nombre d’accessoires nécessaires et d’autre part, l’équilibre très délicat à établir entre le jeu des comédiens et l’image animée qui apparaît derrière eux.. Le travail quotidien du créateur des images vidéos d’une part et du créateur des éclairages d’autre part a été très important pour aider à privilégier l’écoute du texte et du jeu des comédiens. Dans toute création, le rôle du metteur en scène est primordial, c’est lui qui garantit la complicité, la complémentarité entre tous les éléments du spectacle (jeu, espace, costumes, lumières, images, musique, ….).

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Je prépare actuellement une scénographie pour un théâtre de suisse romande : le théâtre des Osses à Fribourg sur un texte " Les rats , les roses " d’une jeune auteure suisse : Isabelle Daccord, qui sera mis en scène par Gisèle Sallin. Création prévue en janvier 2001.

D’autre part la Maison du Spectacle - La Bellone m’offre une carte blanche du 9 au 27 janvier 2001 pour "occuper" scénographiquement la cour de La Bellone.

Infos : www.bellone.be ou
lire l'article

 
   
  top 

Sommaire
Interviews
Jean-Claude
De Bemels
Peintre - scénographe - infographiste
  
Guy Pion
le comédien qui incarne un personnage irradié avant sa naissance. Rouge, noir, ignorant - Edward Bond  
 
Armand
Nassogne
Président de l'Académie belge d'équitation, qui nous parle de la partie équestre du Grand Carrousel, et de leurs projets futurs...
  

 

 

 

 

 

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved