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Photographies
du spectacle
du Grand Carrousel qui s'est déroulé du 1er au 9 juin 2000
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Juin 2000 |
L'équitation
classique se pratique en Belgique !
Cette discipline méconnue du grand public a été sous les feux de la
rampe lors des représentations du Grand Carrousel et nous avons demandé
à Armand Nassogne, Président de l'Académie belge d'équitation,
de nous parler de la partie équestre de ce spectacle, de leurs projets
futurs...
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ID
- Combien de temps les chevaux et les cavaliers ont-ils besoin pour
préparer un Grand Carrousel et comment cela se passe ?
La présentation de chevaux en spectacle demande une préparation de
plusieurs années. Les chevaux participant au Grand Carrousel avaient
reçu cette préparation et la plupart d'entre eux participaient aux
spectacles de l'Académie. La préparation du Grand carrousel nous imposait
une modification de nos chorégraphies et une adaptation à un environnement
tout à fait exceptionnel du fait de la présence d'autres artistes
(chanteurs, danseurs, cascadeurs) et d'un environnement assez inusité
(chars, lumières, feux d'artifice, présence d'autres animaux etc...)
Nous travaillons donc sur la préparation du Grand carrousel depuis
octobre dernier à raison de deux séances par mois et d'une répétition
journalière depuis le 14 mai dernier.
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ID
: Quelles sont les contraintes de ce genre de spectacle ?
J'en ai mentionné quelques unes ci-dessus qui concernent l'environnement
tout à fait neuf que cavaliers et chevaux doivent intégrer. Mais la
contrainte la plus lourde qui s'exerce sur tous les cavaliers, mais
aussi sur les membres non-cavaliers de l'Académie, est la responsabilité
qu'ils assument en participant à un spectacle multidisciplinaire dans
lequel une lacune éventuelle de leur part pourrait mettre en danger
la réussite de l'entreprise au détriment de ses responsables et des
autres groupes artistiques qui tous ont fourni un effort considérable.
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ID
: Le GC est un opéra baroque qui combine chevaux, cavaliers, cascadeurs,
danseurs, chanteurs, artistes de cirque... soit environ 300 participants.
Comment se passait la cohabitation entre les chevaux/cavaliers et
les autres participants ?
Nos cavaliers, qui je pense étaient les seuls à ne pas être professionnels,
ont été accueillis avec une sympathie extrêmement chaleureuse et se
sont immédiatement intégrés à l'ensemble des participants. |
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Nous
avons découvert ce que signifient les termes "famille du
spectacle" et nous en garderons une très grande nostalgie. |
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ID : Comment avez-vous procédé pour respecter le côté historique
"authentique" ?
Un des buts de l'Académie est l'illustration de ce qui peut être
considéré comme un patrimoine culturel européen à savoir l'équitation
classique qui a connu son apogée au XVIIIème siècle et les races
de chevaux d'origine ibérique, cheval baroque par excellence. Nous
avons donc toujours eu recours aux spécialistes de cette époque
et à l'abondante littérature équestre qu'elle a produit. L'équipe
artistique responsable du projet, Thierry Bosquet, Martine Dumont-Mergay,
Jean-Philippe Delavault et bien d'autres constituaient bien mieux
que nous "la" garantie de ce respect rigoureux de la tradition
baroque.
ID : Que retirez-vous de cette expérience?
D'abord des amis d'une qualité exceptionnelle. Une expérience inestimable
en matière de philosophie du spectacle. Un renforcement des liens
de cohésion qui unissent les membres de l'Académie. La joie que
procure ce que nous pensons être un succès et le désir de faire
mieux encore. Une très grande admiration pour l'équipe artistique
et l'ensemble des artistes de très haut niveau avec lesquels nous
avons été amenés à collaborer. Une reconnaissance au public qui
nous a manifesté largement sa sympathie.
ID : Le cheval "baroque" est aussi peu connu en Belgique
que l'Académie belge d'équitation,
comment expliquez-vous ce désintérêt ou cette méconnaissance ?
Il est exact que l'Académie est mieux connue à l'étranger qu'en
Belgique et que l'ensemble des activités dans lesquelles excellent
les races d'origine ibériques sont plus fréquemment pratiquées ailleurs
que chez nous. Le public belge apprécie cependant le cheval qu'il
connaît surtout à travers les compétitions de dressage et de sauts
d'obstacles dans lesquelles se distinguent de nombreux cavaliers
belges. Les autres disciplines équestres, dont la nôtre lui sont
moins connues; c'est dommage car loin de s'opposer, toutes concourent
à mettre en valeur ces prestigieuses qualités du cheval et l'art
que les humains mettent à les utiliser avec respect, quelle que
soit la discipline.
Nous avons un gros effort d'information à faire pour mieux nous
faire connaître mais nous n'y arriverons que dans la mesure où les
médias s'y intéressent. Il est évident que le Grand Carrousel contribuera
à une meilleure information du Grand Public. Nous vous sommes reconnaissants
pour l'intérêt que vous même accordez à nos activités.
ID : Songez-vous à participer à d'autres spectacles historiques
?
Nous seulement nous y songeons pas mais nous l'espérons vivement.
Sans toutefois abandonner notre programme de formation et de spectacles
publics ou privés.
ID : Quels
sont les projets de l'Académie dans un futur proche ?
En priorité, faire progresser chevaux et cavaliers, assurer la relève
, susciter de nouvelles "vocations". Ensuite, une présentation
le 24 juin dans le domaine provincial d'Hélécine, un congé en juillet
qu'ont bien mérité chevaux et cavaliers, 5 présentations à La Haye
les 18,19 et 20 août, une présentation au cours de la soirée de
gala de l'Association Belge des Eleveurs de chevaux Lusitaniens
fin septembre puis d'autres projets en cours de discussion pour
la suite.
Pour en savoir plus :
- Site officiel du l'Académie Belge :
www.abe-bar.com
- Site officiel du Grand Carrousel :
www.idearts.com/carrousel
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- scénographe - infographiste | | |
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Guy Pion | le
comédien qui incarne un personnage irradié avant sa naissance. Rouge, noir, ignorant
- Edward Bond | |
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Armand Nassogne | Président
de l'Académie belge d'équitation, qui nous parle de la partie équestre du Grand
Carrousel, et de leurs projets futurs... | | |
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