Les sélections du mois


Photographies du spectacle
du Grand Carrousel qui s'est déroulé du 1er au 9 juin 2000

Juin  2000

L'équitation classique se pratique en Belgique ! 

Cette discipline méconnue du grand public a été sous les feux de la rampe lors des représentations du Grand Carrousel et nous avons demandé à Armand Nassogne, Président de l'Académie belge d'équitation, de nous parler de la partie équestre de ce spectacle, de leurs projets futurs...  
 
ID - Combien de temps les chevaux et les cavaliers ont-ils besoin pour  préparer un Grand Carrousel et comment cela se passe ?

La présentation de chevaux en spectacle demande une préparation de plusieurs années. Les chevaux participant au Grand Carrousel avaient reçu cette préparation et la plupart d'entre eux participaient aux spectacles de l'Académie. La préparation du Grand carrousel nous imposait une modification de nos chorégraphies et une adaptation à un environnement tout à fait exceptionnel du fait de la présence d'autres artistes (chanteurs, danseurs, cascadeurs) et d'un environnement assez inusité (chars, lumières, feux d'artifice, présence d'autres animaux etc...) Nous travaillons donc sur la préparation du Grand carrousel depuis octobre dernier à raison de deux séances par mois et d'une répétition journalière depuis le 14 mai dernier.
  
  ID : Quelles sont les contraintes de ce genre de spectacle ?

J'en ai mentionné quelques unes ci-dessus qui concernent l'environnement  tout à fait neuf que cavaliers et chevaux doivent intégrer. Mais la contrainte la plus lourde qui s'exerce sur tous les cavaliers, mais aussi sur les membres non-cavaliers de l'Académie, est la responsabilité qu'ils assument en participant à un spectacle multidisciplinaire dans lequel une lacune éventuelle de leur part pourrait mettre en danger la réussite de l'entreprise au détriment de ses responsables et des autres groupes artistiques qui tous ont fourni un effort considérable.
  
  ID : Le GC est un opéra baroque qui combine chevaux, cavaliers, cascadeurs,  danseurs, chanteurs, artistes de cirque... soit environ 300 participants. Comment se passait la cohabitation entre les chevaux/cavaliers et les autres  participants ?

Nos cavaliers, qui je pense étaient les seuls à ne pas être professionnels, ont été accueillis avec une sympathie extrêmement chaleureuse et se sont immédiatement intégrés à l'ensemble des participants.
Nous avons découvert ce que signifient les termes "famille du spectacle" et nous en garderons une très grande nostalgie.
   
















 

 

 

 

 

 

 

 

 



ID :  Comment avez-vous procédé pour respecter le côté historique "authentique" ?

Un des buts de l'Académie est l'illustration de ce qui peut être considéré comme un patrimoine culturel européen à savoir l'équitation classique qui a connu son apogée au XVIIIème siècle et les races de chevaux d'origine ibérique, cheval baroque par excellence. Nous avons donc toujours eu recours aux spécialistes de cette époque et à l'abondante littérature équestre qu'elle a produit. L'équipe artistique responsable du projet, Thierry Bosquet, Martine Dumont-Mergay, Jean-Philippe Delavault et bien d'autres constituaient bien mieux que nous "la" garantie de ce respect rigoureux de la tradition baroque.

ID :  Que retirez-vous de cette expérience?

D'abord des amis d'une qualité exceptionnelle. Une expérience inestimable en matière de philosophie du spectacle. Un renforcement des liens de cohésion qui unissent les membres de l'Académie. La joie que procure ce que nous pensons être un succès et le désir de faire mieux encore. Une très grande admiration pour l'équipe artistique et l'ensemble des artistes de très haut niveau avec lesquels nous avons été amenés à collaborer. Une reconnaissance au public qui nous a manifesté largement sa sympathie.

ID : Le cheval "baroque" est aussi peu connu en Belgique que l'Académie belge d'équitation, 
comment expliquez-vous ce désintérêt ou cette méconnaissance ?


Il est exact que l'Académie est mieux connue à l'étranger qu'en Belgique et  que l'ensemble des activités dans lesquelles excellent les races d'origine ibériques sont plus fréquemment pratiquées ailleurs que chez nous. Le public belge apprécie cependant le cheval qu'il connaît surtout à travers les compétitions de dressage et de sauts d'obstacles dans lesquelles se distinguent de nombreux cavaliers belges. Les autres disciplines équestres, dont la nôtre lui sont moins connues; c'est dommage car loin de s'opposer, toutes concourent à mettre en valeur ces prestigieuses qualités du cheval et l'art que les humains mettent à les utiliser avec respect, quelle que soit la discipline.

Nous avons un gros effort d'information à faire pour mieux nous faire connaître mais nous n'y arriverons que dans la mesure où les médias s'y intéressent. Il est évident que le Grand Carrousel contribuera à une meilleure information du Grand Public. Nous vous sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous même accordez à nos activités.

ID : Songez-vous à participer à d'autres spectacles historiques ?

Nous seulement nous y songeons pas mais nous l'espérons vivement. Sans toutefois abandonner notre programme de formation et de spectacles publics ou privés.


ID : Quels sont les projets de l'Académie dans un futur proche ?

En priorité, faire progresser chevaux et cavaliers, assurer la relève , susciter de nouvelles "vocations". Ensuite, une présentation le 24 juin dans le domaine provincial d'Hélécine, un congé en juillet qu'ont bien mérité chevaux et cavaliers, 5 présentations à La Haye les 18,19 et 20 août, une présentation au cours de la soirée de gala de l'Association Belge des Eleveurs de chevaux Lusitaniens fin septembre puis d'autres projets en cours de discussion pour la suite. 

Pour en savoir plus
- Site officiel du l'Académie Belge :
  www.abe-bar.com 
- Site officiel du Grand Carrousel :
  www.idearts.com/carrousel 

   
top 
 
Sommaire
Interviews
Jean-Claude
De Bemels
Peintre - scénographe - infographiste
  
Guy Pion
le comédien qui incarne un personnage irradié avant sa naissance. Rouge, noir, ignorant - Edward Bond  
 
Armand
Nassogne
Président de l'Académie belge d'équitation, qui nous parle de la partie équestre du Grand Carrousel, et de leurs projets futurs...
  

 

 

 

 

 

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved