iD
: A propos de "ROUGE, NOIR ET IGNORANT", qu'est-ce qui vous a donné
envie de jouer cette pièce ?
GP :
J'ai eu l'envie non seulement de jouer cette pièce, mais également
de la produire pour une raison toute simple : la radicalité urgente
de ce texte! A une époque de telle consensualité artistique que
la nôtre, il me semblait (et il me semble toujours) urgent de faire
entendre ce discours profondément secouant, radical, sans concession
et simplement humain.
Mais oui, cette pièce nous parle de l'humain, avec ses énormes qualités
et ses énormes défauts. De nous tous! Nous tous qui à force d'avaler
des couleuvres sans broncher finissons par devenir des monstres
d'inhumanité.
iD : le costume est-il suffisamment confortable pour jouer tous
les soirs ou est-ce plutôt pénible ?
GP : Rassurez-vous, le costume conçu par le scénographe
Marcos Vinals est suffisemment confortable. Juste ce qu'il faut
pour m'empêcher de d'avoir une gestuelle naturaliste.
iD : Pourquoi Edward Bond est-il si actuel ?
GP : Edward Bond me semble un auteur véritablement actuel
parce qu'il nous parle sans cesse de ce que nous pourrions devenir
en fonction de nos choix de vie en société. En ce sens, et d'une
manière assez paradoxale, il est aussi actuel que les dramaturges
grecs l'étaient à leur époque. Eux et lui ont un but commun en écrivant
du théâtre : responsabiliser le spectateur et donc le citoyen. N'est-ce
pas là une notion on ne peut plus actuelle?
iD : Quel est le message que vous avez en commun avec le personnage
?
GP : Le "message" que je pourrais avoir en commun avec le
personnage de "Rouge, Noir..." est sans doute celui-ci : ouvrons
les yeux, ouvrons nos coeurs, ouvrons nos esprits, chaque jour,
à chaque instant de notre vie dans la communauté des hommes, à chaque
instant soyons vigilants sans quoi la catastrophe se rapprochera
inéluctablement...Bond, en parlant de ce personnage parle souvent
d' "innocence radicale", ce vers quoi il faut tendre pour renverser
la vapeur de la violence, de la guerre et de la misère.
iD : Quels sont vos projets pour la prochaine saison ?
GP : Nos projets pour la saison prochaine? Tout d'abord la
reprise de "Fin de partie" de Samuel Beckett à
Liège (petite aile de l'Opéra) du 24 septembre au 16 octobre 2000
(avec Alexandre von Sivers, Béatrix Ferauge, Quentin Milo et moi-même)
et ensuite la création à Mons, puis à Bruxelles au théâtre le Public
de "La Cerisaie" de Anton Tchekhov (du 15 janvier
au 27 avril 2001) avec Olivier Gourmet, Anne Chappuis, Pierre Laroche,
Béatrix Ferauge, Muriel Jacobs, David Pion, Quentin Milo, Patrick
Brüll et moi-même dans une mise en scène de Michel Kacenelenbogen.
(coproduction Théâtre de l'Eveil/Théâtre Le Public)
Pour en savoir plus : site officiel
du Théâtre de l'Eveil : http://home.tvd.be/cr26676
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