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L
E G R A N D C A R R O U S E L L |
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LE
GRAND CARROUSEL
1>11 juin 2000
- métamorphose d'un site
- un défi créatif et ... logistique
- musique baroque et art équestre
- mission (im)possible |
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Avant
les travaux |
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Théâtre
à l'antique
Thierry Bosquet |
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METAMORPHOSE
D'UN SITE
Au
coeur d'un projet qui métamorphose un lieu...
Il aura fallu
l'énergie et les idées de quelques-uns uns pour que le site de la Caserne
du Prince Albert, à côté du Palais d'Egmont, reprenne vie. C'est actuellement
une vaste esplanade de près de deux hectares et un bâtiment complètement
à l'abandon qui seront transformés pour la circonstance en théâtre de
plein air à l'antique.
Situé en plein coeur de Bruxelles, à deux pas du Petit Sablon, l'espace
a été choisi pour les caractéristiques baroques de l'édifice. La terrasse
du Palais Debreucq est intégrée à l'espace scénique, ajoutant ainsi une
dimension grandiose au spectacle qui s'inspire des carrousels équestres
des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le site a
actuellement quatre propriétaires :
- Entreprises EGTA (parcelle principale à gauche, rachetée il y a quelques
mois)
- Société Alkimo (façade)
- Régie des bâtiments (excavation à droite)
- Ministère de la Défense Nationale (entrée et club Prince Albert)
L'architecte
Jean-Pierre Hoa a été chargé de l'étude d'aménagement des lieux.
Le projet de réaffectation du lieu est en cours d'élaboration. Peut-être
des logements et un parc...
A long terme, c'est un chancre de deux hectares qui disparaîtra et un projet
complet pour un îlot qui émergera.

Etude
d'aménagement des lieux - J-P Hoa
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UN
DEFI CREATIF ET ... LOGISTIQUE
La
magie de l'époque baroque reconstituée
Jamais une création de ce type n'a encore été réalisée dans le monde...
depuis le 18e siècle où les cours d'Europe organisaient ces
grands "ballets équestres". Par leur conception, les carrousels
tiennent autant de l'opéra que du ballet chorégraphique. Tout le monde
y assistait, du plus pauvre au plus argenté. Les carrousels n'étaient
pas réservés aux nobles, c'était plutôt une grande fête publique en la
présence du Roi et offerte par lui à ses sujets. En organisant ce spectacle,
les organisateurs souhaitent faire revivre une tradition issue des cours
européennes des 17e et 18e siècle.
A notre époque, personne n'a encore tenté de faire revivre ce type de
spectacle. Rassembler des chevaux, des cavaliers, des musiciens, des chanteurs
d'opéra et d'autres artistes..., tous triés sur le volet, imaginer, dessiner
et ensuite réaliser les centaines de costumes nécessaires aux artistes,
cavaliers et chevaux, créer les chars allégoriques, les décors de l'ensemble
du site, du quartier et du spectacle, coordonner l'ensemble... cela relève
du défi.
Défi qu'ont
relevé les différents partenaires :
Thierry
Bosquet crée les décors et les costumes en s'inspirant de documents
d'époque. Il dispose en la matière d'une expérience importante (La Monnaie,
...) et d'une renommée qui dépasse nos frontières. Thierry Bosquet est
l'inspirateur du projet qu'il développe le "Printemps baroque du Sablon
asbl" dont les
festivals annuels de musique jouissent d'une réputation internationale.
La mise en scène est réalisée
par Jean-Philippe Delavault (également co-auteur du script
développé par Martine Dumont-Mergeay et Christophe Gayral), assisté
de Clément Gerbaud (d'EuroDisney) pour les cascades et Léopold
Gombeer de l'Académie belge d'équitation
pour les chorégraphies équestres (www.abe-bar.com).
Si Bruxelles
va avoir son carrousel équestre, les Etats-Unis auront le leur...
Etrangement, et sans concertation préalable, un autre carrousel sera reconstitué
aux Etats-Unis, aux mêmes dates ! Effets 2000 ou redécouverte de l'époque
baroque qui jouit aujourd'hui d'un attrait mérité ? Ensuite ce sera peut-être
au Japon d'en produire...
Quoi qu'il en soit, comme c'est vraiment un événement exceptionnel en Europe,
il faut en profiter pour y assister car il n'est pas prévu de "Carrousel
II".
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Illustration
Thierry Bosquet |
Photo
Arsenio
Cordeiro
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MUSIQUE
BAROQUE ET ART EQUESTRE
Un spectacle équestre et musical exceptionnel
Le Grand
Carrousel présentera des joutes équestres et des démonstrations de figures
chorégraphiques de haute école. Une quarantaine de chevaux et autant
de cavaliers, dont quelques cascadeurs, participeront au spectacle.
Les 30 chevaux
de l'Académie belge d'équitation sont issus de la péninsule ibérique
- principalement des lusitaniens - d'une exceptionnelle noblesse. Ce cheval
baroque - appelé souvent le 'cheval des Rois' ou 'le Roi des chevaux'
- est sélectionné depuis le 16e siècle pour ses aptitudes et
sa musculature d'athlète. Il s'agit d'une équitation raffinée basée sur
la pureté des mouvements du cheval et la recherche systématique de son
épanouissement, en dehors de toute contrainte physique ou morale. L'écuyer
conduit le cheval avec justesse, douceur, discrétion et patience.
Le Grand Carrousel propose un prologue chanté et dansé, une partie
équestre comportant des joutes et des figures de haute école, un
épisode fastueux où chars, chevaux, chanteurs et danseurs s'associent
pour un véritable opéra équestre. Les enlèvements
mythologiques de Zeus, en l'occurrence ceux de Danaé, Léda, Ganymède et
Europe constituent la trame de la partie lyrique et apportent une dimension
symbolique à l'évocation, retraçant la quête mouvementée d'une
Europe de la paix.
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Jean-Philippe
Rameau |
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Les musiques
sont issues d'opéras de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et de
sonneries en plein air d'époque. L'ensemble baroque du Ricercar Consort
(25 musiciens), une Bande de hautbois formé par Paul Dombrecht, le Choeur de Chambre de Namur (18 chanteurs) et quatre solistes
du chant de niveau international, Wilke te Brummelstroete, Valérie
Gabail, Laure Delcampe et Jean-François Novelli, feront
revivre les opéras de l'époque, sous la direction de Philippe Pierlot.
Une partie du spectacle comportera une Feria avec de la musique arabo-andalouse
et l'Ensemble classique de musique arabe (Ali Kheder).
Des extraits musicaux du spectacle sont téléchargeables sur le site officiel
au format MP3.
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Illustration
Thierry
Bosquet
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MISSION
(IM)POSSIBLE
De la passion et du talent à revendre...
Le Grand
Carrousel, qui comporte une partie équestre d'une grande ampleur, requiert,
comme toute création d'opéra, un budget de base important. Le projet est
autofinancé, c'est-à-dire que le nombre de représentations a été calculé
afin de couvrir l'ensemble des frais encourus, soit près de 76 millions
de FB que Bruxelles 2000 a avancé pour permettre la concrétisation du
projet. Entre deux et trois cents personnes participeront au spectacle
(artistes et équipe technique). La réalisation des costumes est le poste
le plus important . Tout est calculé au plus juste, presque trop juste.
Certains participent bénévolement.
Si l'argent
est le nerf de la guerre, dans le cas du Grand Carrousel, c'est d'abord
et avant tout de passion qu'il s'agit. L'équipe de base (très soudée et
avec une solide expérience dans le domaine musical) et les différents
artistes qui participent sont animés d'une énergie et d'une motivation
: ils souhaitent faire connaître la musique de l'époque baroque, partager
leur passion des chevaux et de leur Art, encore et toujours réveiller
le coeur de la capitale et dynamiser le quartier du Sablon...
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Le défi de
taille également consistait en l'accord et la collaboration des différents
propriétaires du site (Les entreprises EGTA, La Société Alkimo, la Régie
des bâtiments et le Ministère de la Défense Nationale). Tous les quatre
ont accepté de rénover le site à leurs frais.
C'est donc un chancre de deux hectares qui disparaîtra et un projet complet
pour un îlot qui émergera, grâce à un projet culturel. Si la culture peut
parfois être génératrice de changements, la passion -de la musique, d'un
lieu, d'un quartier - aura rendu la chose possible.
Rendez-vous le 1er juin 2000.
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