Margate.
Côte anglaise. Cette station balnéaire - qui a
connu son heure de gloire auprès de l'aristocratie
anglaise et des touristes continentaux - est prise
d'assaut par les candidats réfugiés politiques.
Albanais et Kosovars notamment qui, fuyant leur
pays, débarquent au port.
Entre la population locale et les nouveaux arrivants
que la guerre a mis sur le chemin de l'exil, c'est
le choc. Margate, peu préparée à cet afflux massif
de réfugiés, est mis à feu et à sang : violence
urbaine, affrontements entre bandes rivales, actes
de racisme.
Hannah n'est pas différente de la jeunesse locale.
Elle a 16 ans et est une sympathisante du front
national local comme la majorité de la population.
Son rêve ? Devenir riche. Margate ? Un dépotoir
qu'elle veut absolument quitter pour devenir star.
Puis il y a Hanna, réfugiée kosovare rêvant de
devenir pharmacienne. Pour elle, Margate c'est
le paradis, elle y a moins peur, et au moins,
on y mange à sa faim.
C'est par hasard qu'elles se rencontrent - le
frère de la seconde s'est fait salement tabasser
sur la plage par le frère de la première -. C'est
le karaoké, la pop, le disco et Britney Spears
qui les rapprochent. Ensemble, elles grandissent,
se nourrissant de l'espérance et de la culture
de l'autre dans un voyage qui les mènera de Margate
à Pristina.
Hannah & Hanna est un conte de notre temps,
honnête, musical, sans parti pris ni misérabilisme.
Hannah & Hanna nous fait penser au cinéma
à Muriel's Wedding de James Berardinelli pour
ce qui est de la musique omniprésente et de l'espoir
qu'il trimbale, à la Fureur de Vivre de Nicholas
Ray parce que Hannah & Hanna ont la tendresse
d'une Nathalie Wood qu'elles opposent à la rage
et violence de leurs pairs. Au théâtre, l'oeuvre
de John Retallack n'est probablement pas éloignée
de celle d'un Berkoff pour la phraséologie et,
plus proche de nous, des Videurs de John Godber
pour les procédés stylistiques utilisés dans la
mise en scène.
La presse britannique s'est régalée : "A
la fin du spectacle, j'avais une boule dans la
gorge de la taille d'une pastèque."
(The Independant). "Un conte doux et mémorable."
(Patrick Marmion dans Evening Standard). "C'est
un drame simple mais touchant, conçu pour les
jeunes, mais contenant un tel punch émotionnel
qu'il touchera également un public plus mûr. Vous
rirez, vous pleurerez, vous voudrez aller repêcher
vos vieux disques d'Abba" (Ian Johns dans
The Times). Dans un décor composé
d'une simple estrade en bois avec un plan incliné
et quelques caisses qui serviront la scénographie
savamment orchestrée et pleine de punch, vous
partagerez les joies, les peines et les regards de
deux adolescentes et d'autres personnages. Hannah
& Hanna est un spectacle drôle et musical,
avec en toile de fond des sujets difficiles traités
avec simplicité et authenticité. Le texte franc
et direct de John Retallack est ponctué de tubes
à la mode dansé façon clip. Et ça bouge
bien... mais c'est surtout très
comique ! La mise en scène est diablement
efficace et les comédiennes sont
convaincantes dans le rôle de ces deux
adolescentes que la vie n'a pas gâtée et qui s'évadent
dans leurs rêves et dans la musique...
Elles sont parfaites aussi dans leur jeu qui
fait appel au mime et apporte un côté
clownesque savoureux ! Sans oublier leurs
performances au niveau du chant et de la danse
avec cette petite touche de maladresse
(volontaire) naturelle...
Un choc des mondes et des cultures que vous vivrez
de l'intérieur : on se retrouve projeté au coeur
des pensées des personnages, on vit, chante,
s'amuse avec eux, on tremble aussi, la peur est
palpable, la colère et la haine également. C'est
fort, c'est vrai, ça vous touchera au plus
profond. La pièce sonne juste et résonnera
encore longtemps après.
Le Poche renoue ainsi sa collaboration avec
la Ligue des Droits de l'Homme et ce sera à
nouveau une réussite !
A noter aussi l'excellent dossier pédagogique
réalisé pour le spectacle, la possibilité de
visites guidées pour les écoles ou d'animations
dans les classes à propos des thèmes abordés
dans la pièce. |