|  |
 | |
|
VARIA |
|
ARCHIVES 2000>2005 |
2000 |
|
sept-oct |
|
26|9 > 21|10 |
La chanson de septembre de Serge
Kribus
"J'aimais
Bruxelles. C'était ma ville. La Mienne." (S. Kribus)
Mise en scène de Marcel Delval - Avec Didier Colfs, Marcel Delval,
Nade Dieu, Janine Godinas, Pierre Lafleur, Karin Le Clerq,
Stéphane Moriau, David Pion, David Quertigniez, Alexandre Trocki,
Micheline Tziamalis, Jamal Youssfi - Composition musicale et vidéo
: Antonin De Bemels
Scénographie :
Jean-Claude
De Bemels > interview
Plus d'infos : lire l'article
|
|
|
oct-nov |
|
17|10 > 4|11
Petite Salle |
Devant le mur élevé de Jean Louvet
Avec Philippe Jeusette, dans une mise en scène de Philippe Sireuil
Cet homme a rendez-vous mais avec qui ? Et sous quel prétexte ?
Et pour combler quel manque ? Est-ce avec un étranger ?
Avec sa femme ? Avec lui-même ? Mais à se regarder attentivement
dans un miroir, se se découvre t-on pas parfois la tête d'un étranger
à soi-même ?
|
|
|
nov-déc |
|
16|11 > 9|12 |
Café des Patriotes
de Jean-Marie Piemme
Mise en scène de Philippe Sireuil.
[Reprise]
Plus d'infos : lire l'article
|
|
|
28|11 > 16|12
20h
Petite salle |
L'enfant rêve
de Hanoch Levin
- Cie Xua-Xua
(Production Audience asbl)
Mise en scène de David Strosberg
L'enfant dort paisiblement, on pénètre dans l'intimité de son rêve.
Une nuit, des soldats pénètrent dans la maison familiale et le père
est tué. Que reste t-il à la mère sinon l'enfant. Elle
l'emporte pour le mettre à l'abri. Commence alors pour la
mère et l'enfant une longue fuite traversée de rencontres et de
métaphores.
Plus d'infos : lire l'article
|
|
|
15-16|12 |
Red Rubber Balls - Etude d'un corps
suspendu - Cie Thor
Chorégraphie
de Thierry Smith
Basé sur un texte de Peter Verhelst, Red Rubber Balls est le récit
post-mortem de Roméo et Juliette. Il ne reste des amants de
Vérone que leurs enveloppes corporelles, dédoublées.
La vision, d'abord clinique, devient peu à peu sensuelle.
Les corps après la mort vont-ils enfin vivre le fantasme ultime,
l'amour symbiotique, où l'un et l'autre ne font plus qu'un sans
risquer de se perdre soi-même ? Un spectacle de la Cie Thor et du
Kaaitheater en coproduction avec Charleroi/Danses.
Deux soirées seulement : réservez vos places sans tarder !
|
|
|
2001 |
|
janv-fév |
|
31|1 > 7|2 |
Aria Spinta
Chorégraphie
de Simone Sandroni et Lenka Flory (Déjà Donné Production)
Aria Spinta (littéralement l'air que l'on souffle), une chorégraphie
de Simone Sandroni et Lenka Flory qui emporte cinq danseurs dans
un chaos où ils arrivent à émouvoir et étonner, tour à tour désinvoltes,
loufoques ou tendres.
Les
danseurs (bulgare, croate, italiens et tchèques) de la Cie "Déjà
Donné Production" ont une énergie incroyable qu'ils communiquent
avec conviction. Avec ironie, ils expriment la cruauté et
la fragilité du quotidien. Et quoi qu'il arrive, sur scène
ou dans la vie, l'important n'est-il pas de toujours se relever
après une chute ? Et le destin sera capricieux et mouvementé...
Un spectacle surprenant, d'une fraîcheur contagieuse et plein d'humour.
A voir !
|
|
|
6 > 24|2
Petite Salle |
Chargé & Macadam Love de Serge Kribus
Mise en scène de Marcel Delval
Chargé : avec Didier Colfs, Clotilde Fargeix, Pascal Guéran, Stéphane
Moriau, Jean-François Noville, David Quertigniez, Jamal Youssfi.
Où
comment Jean, chauffeur de taxi, a de plus en plus de mal à supporter
ses clients.
Macadam Love : avec Clotilde Fargeix, Pascal Guéran, Jean-François
Noville.
Léa aime Toni, lui est fou d'elle et l'emmènera partout. Le
monde autour, c'est plutôt un monde horrible, un monde de cons.
Heureusement, il y a l'amour. Et quel amour !
Quel amour ? Léa parfois, elle se demande ce que c'est.
L'amour...!
|
|
|
mars |
|
8 > 17|3 |
Artefact - Sit./ Com d'Armel Roussel
Mise en scène de Karim Barras - Théatroc
|
|
|
22 > 31|3 |
Enterrer les morts / Réparer les vivants
- Compagnie Utopia
d'après Platonov d'Anton Tchekhov, mise en scène d'Armel Roussel
- Coproduction avec le
Kunstenfestival des Arts et le Théâtre de l'Union à Limoges
(France).
Pour faire ressortir l'aspect contestataire de la pièce, Armel Roussel
choisit de privilégier l'histoire de ce fou de Platonov, jeune auteur
de 19 ans qui choisit de tout donner, sans gêne ni culpablilité.
|
|
|
avril |
|
10 > 18|4 |
Richard
of York gave battle in vain
Chorégraphie de Thierry Smith - Cie Thor
|
7 > 28|4 |
Pie Tsibanda
-
La suite (tant attendue !)
|
mai |
|
16 > 21|5 |
Carnet d'un disparu - dans le cadre
du KunstFestivaldesArts
|
15 > 20|5 |
Nesigurna Prica - dans le cadre du KunstFestivaldesArts
|
|
top |
|
SAISON 2001-2002 |
|
|
25|9 > 13|10 |
La cerisaie d'Anton Tchekhov - Création
Mise en scène de Michel Dezoteux. Avec Rosario Amadeo, Raphaël
Blancherie, Marcel Delval, Frédéric Dezoteux, Philippe Jeusette,
Janine Godinas, Erwin Grünspan, Gil Lagay, Sophia Leboutte, Anne-Marie
Loop, Annick Perona, Alexandre Trocki, Luc Van Grunderbeeck.
Magicien : Pierre Dherte.
Ecrite
à l'aube du 20e siècle, cette pièce est toujours d'actualité.
Elle parle de la vie, les âmes simples, la nouvelle bourgeoisie,
l'intelligentsia, les corps oisifs, les corps travailleurs, la jeunesse,
la soif d'apprendre, l'amour, la ruine, l'argent, le deuil, l'abandon...
Cette pièce dépeint une société finissante cédant le pas à une nouvelle
classe sociale.
"Qu'est-ce qui la vie ? C'est comme si on demandait : qu'est-ce
qu'une carotte ? Une carotte, c'est une carotte, et on n'en sait
rien de plus." (A. Tchekhov)
La Cerisaie raconte le retour de Lioubov dans la maison familiale
qu'elle a quitté après la mort de son mari et surtout de son petit
garçon, noyé accidentellement. Aujourd'hui, il lui faut revenir
de France, quitter son amant malade qu'elle aime et qui la ruine,
retrouver sa famille qui lui rappelle autant de merveilleux que
de douloureux souvenirs, pour sauver le domaine en péril.
La Cerisaie, le plus beau jardin, risque d'être vendu par manque
d'argent. Si le domaine est vendu, le Paradis sera t-il à
jamais perdu pour Lioubov et que vont devenir frères, soeurs, amis
et domestiques. La vie peut-elle être scindée entre une ancienne
et une nouvelle vie ?
|
|
|
25|9 > 13|10 |
Evénements nouvelle saison :
|
25|9 > 29|9 |
Cinq Soirées d'ouverture aux intonations slaves
A l'issue des représentations de "la Cerisaie", vous pourrez
goûter aux saveurs russes tout en écoutant les musiciens slaves
pendant que l'équipe du Varia se met à la disposition du public
pour tout renseignement concernant la nouvelle saison du Varia.
|
Samedi 6|10 |
Journée particulière consacrée à Anton Tchekhov
Sous la direction de Georges Banu
|
Vendredi 12|10 |
Cabaret poétique : la poésie russe
A l'issue de la représentation de "La Cerisaie", vous
êtes conviés à un cabaret poétique avec des extraits de V. Maïakovski,
M. Lermontov, S. Essenine et K. Tchoukovski, dits par Guéorgui Ivanov
et accompagné au piano par Jean-Marie Dzuba.
|
Samedi 13|10 |
Soirée dansante
Rosario Amadeo et ses amis musiciens clôturent le premier spectacle
de la saison.
|
|
|
8|10
19.30 |
Conférence - "FAUT IL PENDRE LES ARCHITECTES
?"
Par Philippe TRETIACK, dans le cadre de la rentrée académique de
l'Institut Supérieur d'Architecture Intercommunale, site de Bruxelles
VICTOR HORTA..
|
|
|
19|10 > 27|10 |
Hurricane - Cie Patrick Bonté / Nicole
Mossoux - Théâtre/Danse - Création
- Coproduction Mossoux/Bonté, Charleroi-Danse et le Centre d'Art
et d'Essai de Mont-Saint-Aignan
|
|
|
30-31|10 |
Les Frères Robert de Arne Sierens
Mise en scène de Johan Dehollander.
Deux représentations exceptionnelles entre Nantes, Paris, Anvers
et Gand. Distribution française.
La pièce raconte les vicissitudes qui s'enchaînent à vive
allure dans la famille Robert après la sortie de prison du fils
aîné.
Un spectacle à la fois drôle et tragique !
Coproduction du Das Theater avec Le Lieu Unique de Nantes.
|
|
|
20|11 > 8|12
Petite salle
20.00 |
Personne ne voit la vidéo de Martin
Crimp - Création
Mise en scène de Marcel Delval.
Avec
le Loft Story qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, cette pièce
est au coeur de l'actualité puisqu'elle parle de rien, mais d'un
rien qui fait tout, d'un rien auquel on s'intéresse, qu'on étudie,
dont on fait un métier, dont on parle, dont on vit. Un rien
qui comble nos vies... Drôle ou tragique, cette pièce amène
une réflexion utile.
Coproduction Théâtre Varia et Centre des Arts Scéniques.
Concours
: 5 x 2 places à gagner ! >>> Participer
|
|
|
4|12 > 22|12
Grande salle
19.30
Attention : les représentations commencent toutes à 19.30 |
Le village oublié au-delà des montagnes
de Philippe Blasband.
Mise en scène de Philippe Blasband et Véronique
Dumont.
Une fable de 34 personnages en 2 parties, qui se passe en Iran mais
qui ne parle que de la Belgique, c'est-à-dire du village oublié,
du monde. A cette échelle, l'humain est resplendissant de
beauté.
Dans ce petit village, les plombs peuvent péter. C'est juste une
question de circonstances et de moment. Il suffit d'abord d'un
tremblement de terre pour que le village d'au-delà des montagnes
soit oublié du reste du monde. Il faut ensuite deux familles, les
Kazémis et les Païnis, des riches et des pauvres, des hommes et
des femmes, des vieux et des jeunes. Il faut encore qu'il y ait
plusieurs croyances, pas de mosquée, des meurtres, une justice, un
bourgmestre, un mollah, un derviche visionnaire et bien sûr, il ne
faut pas oublier l'homme qui va tout arranger, le décideur pour
tous, celui qui a des bonnes idées et qui va prendre le destin du
village en main : Mamad Aghâ Mossio.
Les gens du village d'ici, ils se réveillent toujours à la même
heure, ils mangent, dorment, copulent, toujours à la même heure.
Ils croient que demain sera toujours comme aujourd'hui.
Ils se trompent....
Asbl Audience avec le soutien du Théâtre Varia, de la Communauté
Française et du Théâtre de l'Ancre de Charleroi.
Attention : les représentations commencent toutes à 19.30 !
|
|
top |
2002 |
|
|
|
7|1 > 19|1
Petite salle
+ prolongations :
Une version féminine (les 21 et 23 janvier) et une version
masculine (les 22 et 24 janvier)
|
L'âme au diable - Cie Thor - Danse -
Nouvelle version d'une ancienne chorégraphie de Thierry Smits, sur
laquelle il a bâtit sa réputation. Coproduction Cie Thor et
Charleroi-Danse.
Version féminine et masculine en alternance.
|
|
|
15|1 > 2|2
Grande salle |
The Beauty Queen of Leenane de l'auteur
irlandais Martin MacDonagh - Création - Mise en scène de Michel
Dezoteux.
Avec Janine GODINAS, Sophia LEBOUTTE, Philippe JEUSETTE, Karim BARRAS
Une histoire qui aurait pu s'appeler "Affreux, sales et méchants"...
bref, une histoire réaliste et cruelle à la fois, qui ne se passe
pas dans un bidonville mais dans une maison bien tenue...
A
Leenane, un point à peine visible sur une carte tant cette campagne
du Connemara est reculée, Mag Folan, la mère d'un âge certain, et
Maureen, sa presque vieille fille entament une journée comme une
autre, une journée quotidienne faite de petites tortures et de chamailleries
habituelles, car leur relation est régie depuis de longue date par
un « ni avec toi, ni sans toi » tacite, digne des vieux couples
aussi usés qu'inséparables. Mais même
à Leenane, un imprévu peut arriver. Il suffit par exemple
que le jeune voisin, qui habite à quelques kilomètres à la ronde,
débarque dans la maison isolée pour annoncer le retour de son grand
frère Pato, pour que la mère et la fille pètent les plombs plus
que de coutume, plus que de raison.
|
|
|
5|3 > 23|3 Grande salle
20.30 (sauf le mercredi à 19.30) | All
Souls de l'auteur australien Daniel keene - Création Mise en scène
de Marcel Delval. Avec Marie-Luce BONFANTI, Rosalia CUEVAS, Fanny MARCQ, Patrick
RIDREMONT, Hélène THEUNISSEN, Benoît VERHAERT, Cathy BOQUET. Décor de Jean-Claude
De Bemels, éclairages Alain Prévot, musique Pascal Charpentier, dramaturgie
Marc Klugkist assistanat à la mise en scène Fabrice Gorgerat Un
ensemble de portraits de couples et d'êtres solitaires dont les destins se croisent
au cours d'une nuit très particulière, la nuit d'Halloween. Qui
sait reconnaître les morts des vivants ? Philippa se le demande et elle se demande
qui pourrait d'ailleurs la reconnaître, elle, puisque, pauvre mendiante, elle-même
ne sait si elle est morte ou vivante. Gina dit à Frank qu'elle veut le quitter
dès ce soir, mais Frank ne la prend pas au sérieux. Joe veille à l'hôpital
au chevet d'Angela et dans un hôpital, il y a ceux qui meurent et il y a ceux
qui guérissent. Parce qu'elle n'a pas pu être coiffeuse, Sylvia est devenue tatoueuse.
Elle n'a pas honte de son métier. Elle sait qu'en grattant sous la peau, elle
connaît les gens mieux que quiconque. C'est ce qu'elle explique à Rosie qui en
a déjà plein le dos des tatouages, mais qui en veut encore et encore. Et Philippa,
ce soir là ne se sent pas seule. En cette nuit de Halloween, son âme la suit et
ensemble, elles mendient, vagabondent et entendent les morts. Ils dansent et chantent
et semblent plus vivants que les vivants. CONCOURS
: 5 x 2 places pour la soirée du 15/3 à 20.30 |
|
Quand le théâtre s'empare de faits divers...
Un cycle de 4 spectacles qui trouvent leur source d'inspiration dans les faits
divers
Prix des places :
- Adultes : 16 euros ou 13 euros en prévente pour le premier spectacle, 10
euros pour les spectacles suivants.
- Réduction : 10 euros ou 7,5 euros en prévente pour le 1er spectacle; 6,25
euros pour les suivants.
Abonnés : 5 euros par spectacle |
19|3 > 6|4 Petite
Salle 20.00 Egalement au Théâtre de l'Ancre de Charleroi du 9 au
20 avril 2002. | Tatouage
de la jeune auteure allemande Dea Loher - Création Mise en scène de Janine
Godinas. Avec Raphaëlle BLANCHERIE, Erwin GRÜNSPAN, Valérie MALNOURY,
Anne SYLVAIN, Alexandre TROCKI. L'inceste et ses répercussions au sein
d'une famille qui ressemble à des milliers d'autres. Une pièce dense qui
élargit le point de vue que l'on peut avoir sur le sujet. Tous les tatouages
ne sont pas rose que l'épaule dénudée laisse joliment découvrir ou reptile à longue
queue venant prolonger la courbe d'une colonne vertébrale. Non. Il est des tatouages
qui transpercent la peau et la marquent au fer rouge comme celle d'un animal.
Cela peut être un numéro en vue d'un sordide et monstrueux comptage, mais cela
peut être aussi une marque invisible, enfouie au plus profond des chairs et à
jamais indélébile. Une marque qui pèse tant qu'elle est impossible à dire
et à porter. Une marque comme une blessure béante du corps et de l'âme. Une marque.
Une simple marque. Comme celle qu'un père peut léguer à son propre enfant. Un
père qui à trop vouloir aimer, mal étreint, ne sait pas, ne sait plus (mais
a-t-il seulement su un jour?) et se met à prendre, à posséder la chair de sa chair
et à enfermer à jamais sa famille sous le sceau du secret. Coproduction
du Théâtre Varia et du Théâtre de l'Ancre de Charleroi. |
|
|
5,
6, 10, 11, 12|4 Grande Salle 20.30 ME 10/4 à 19.30 |
Au fond du Bois de Eric De Volder et Dick Van der
Harst Un choeur de sept femmes nous emmène de la peur du loup de nos contes
d'enfants à la réalité de l'homme prédateur. |
|
|
18
> 27|4 Petite Salle 20.00 | Zéphira,
les pieds dans la poussière de Virginie Thirion Mise
en scène de Virgine Thirion, Alain Sionneau; interprétation : Monique
Ghysens,
Sonia Pastecchia, Sophie Petremand. Scénographie de Didier Payen.
Costumes : Isabelle Marcellin et Odile Dubucq. Venue du Cap Vert en Europe
sous la protection de ses gris-gris, Zéphira tuera ses deux enfants. Parce
que rien ne la prédestinait au meurtre, trois actrices retracent son trajet et
tentent de comprendre. Trois femmes vont raconter, danser avec sympathie
son histoire. Quand l'homme veut s'en aller et emmener les enfants, elle
les pend. Comme Médée, elle dit que tous ses gestes sont actes d'amour : "Je
vous épargne le pire". > Lire
l'article de Catherine Simon (écrit lors de la création du spectacle au
CC Jacques Franck en mars 2001) |
|
|
18
> 27|4 Grande Salle 21.30 | Ecarte
de Wim Van Gotha Une femme s'interroge sur le langage de la prostitution.
De quel vocabulaire un corps à vendre peut-il s'accompagner ? |
|
|
19, 20, 26, 27|4 sur RV |
Jane | Performance de Jeanne Dandoy Derrière
le miroir sans tain d'un peep-show théâtral, une actrice vous livrera le texte
que vous aurez choisi d'après la suggestion de son titre. |
|
|
|
|
| Spectacles
dans le cadre du KunstFestivaldesArts |
11-12
-13-14/05
20h30
15/05 19h30
|
- Document 3
| Danse [Création]
Compagnie De Brune/Lynda Gaudreau (CA),
dans le cadre du kunstenfestivaldesarts
> 070 / 222.199 -
Site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be
Est-ce parce qu'elle a vu son père accumuler les encyclopédies que
Lynda Gaudreau, invitée pour la seconde fois au festival, s'est
mise à rassembler connaissances, désirs et affections chorégraphiques
? Quoiqu'il en soit, Encyclopodia, petite encyclopédie personnelle
du mouvement, du mystère et de la magie, en est à son troisième
chapitre : Document 1 étudiait la question du motif, Document 2,
celle du temps et de l'espace. Document 3 invite à comprendre le déclencheur
du corps et de la pensée. Qu'est-ce qui se passe juste avant et
juste après la mise en mouvement ? Un travail que la chorégraphe définit
comme « minimaliste, maximaliste, formaliste, conceptuel, sensuel,
cérébral, froid, chaud, américain, européen, banal, artificiel,
sensoriel, théâtral, non-théatral, dansant, anti-dansant. »
|
|
|
4-6-7/5
20h30
5/5 15h
8/5 19h30
|
- Britannicus
| Théâtre [Création] Theater Zuidpool/Koen De
Sutter (B), dans le cadre du kunstenfestivaldesarts
> 070 / 222.199 -
Site officiel : www.kunstenfestivaldesarts.be
Néron est amoureux de Junie qu'il a enlevée pour braver Agrippine.
Il veut tenir les ficelles entre Britannicus, son rival, et sa mère.
La logique passionnelle et politique implique qu'il tue Britannicus
à la fois pour posséder Junie et punir sa mère. Ce qu'il fera.
Britannicus est une des pièces les plus sanglantes du répertoire
racinien. Les faiseurs de théâtre flamands du Theater Zuidpool,
orchestrés par Koen De Sutter, la feront plus contemporaine que
classique. En d'autres mots, si le francophone aime travailler
l'alexandrin chez Racine, en Flandre, on s'attaque moins à la rime,
de crainte de n'en transmettre que la métrique. Mais on n'hésite
pas à frotter la pureté de la langue à la sueur des corps
passionnément et politiquement intrigants.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2002 |
|
|
|
6/9 |
Soirée d'ouverture |
|
|
26/9>2/11
20h30
ma 19h30
|
L'anniversaire
de Harold Pinter | Théâtre
Avec Maryse Dinsart, John Dobrynine, Bernard Graczyk, Philippe Jeusette,
Nicole Valberg, Jean-Michel Vovk
Dans
la petite pension de famille tenue par Peter et surtout, par sa
femme Meg, un seul pensionnaire de longue date : Stanley. Un pensionnaire
que la vieille Meg chouchoute de toute sa tendresse débordante.
Quand Stan-Stanny va bien, Meg est joyeuse comme une jeune fille.
Mais quand Stan-Stanny n'est pas content, un peu méchant, Meg s'affole
comme une enfant. Mais Meg aujourd'hui n'a pas le temps. C'est l'anniversaire
de Stanley. Elle veut, en secret avec Lulu, la jeune voisine, lui
préparer une petite surprise; et puis, ce même jour et pour la première
fois depuis longtemps, elle attend deux voyageurs, deux visiteurs.
Mais qui sont ces hommes ? Sont-ils brutes ou clowns, flics ou voyous
? Par qui sont-ils envoyés ? Que viennent-ils faire ? Et pourquoi
Stanley est-il à ce point terrorisé par leur arrivée ? |
|
top
|
17/10>2/11
20h00
Petite salle |
Un noir, une blanche
de
Robert O'Hara, Slimane Benaïssa, Daniel Keene, Lise Vaillancourt,
Carlos Liscano
Avec Thierry Coma, Daphné D'Heur, Denis Mpunga, Henriette Torrenta
- Paroles de Daniel Keene - Traduction de Séverine Magois
Paul et Hélène vont de ville en ville. Dans l'une ou l'autre, indifféremment,
ils posent leur valise. Lui dit des paroles aux gens. Elle l'attend.
Une vie est une vie. Celle-là est la leur.
- Hamlet-Noir de Slimane Benaïssa
Christine est enceinte. Elle attend impatiemment Aimé pour lui annoncer
la bonne nouvelle. Aimé arrive. Il est dans un drôle d'état. Parce
qu'il est noir, il vient de se voir refuser le rôle d'Hamlet.
- La main de Lise Vaillancourt
Une femme entre dans un bistro. Elle a un look de tombeuse et quelque
chose qui cloche. Elle s'assied au comptoir et commande un whisky.
A côté d'elle, un homme noir.
- Le vent dans mes cheveux blonds de Robert O'Hara
Traduction de Elisheva Marciano
Elle est docteur. Lui aussi. Aujourd'hui, il vient apparemment pour
une consultation. Il a de drôles d'idées qui lui trottent dans la
tête. Il aimerait par exemple être une femme blanche avec le vent
soufflant dans ses cheveux blonds. C'est grave, docteur ?
- Je ne sais pas pourquoi nous sommes ici de Carlos Liscano
Traduction de Françoise Thanas
Un acteur et une actrice doivent parler. Apparemment le sujet de
conversation est les Noirs. Il semble que beaucoup de gens s'intéressent
aux Noirs. De quelle sorte de gens s'agit-il ? |
|
top
|
19>23/11
prolongations jusqu'au 26/11 |
Mismorigen | Danse
Une chorégraphie de Fernando Martin
Avec Fernando Martin, Julian Martin, José Toral (Guitare), Roberto
Chamorro « El Roto » (Chant)
Deux frères espagnols se retrouvent à travers le langage de la danse
contemporaine et du Flamenco, accompagnés sur scène des sons vibrants
d'un guitariste et d'un chanteur ainsi que d'une musique originale
enregistrée et composée par Miguel Ruiz et Thierry De Mey. |
|
top
|
28-29/11 |
Tambours Battants de
Arne Sierens
Avec Marijke Pinoy & Jan Steen
et en live, le groupe de musique PJDS.
Tambours
Battants raconte, sur fond de « sex, drugs and rock and roll » l'histoire
de Paola et Raymond : Paola Pétrain compose des arrangements de
fleurs séchées. Raymond Dupont fait de la musique et se présente
chez elle pour donner des cours de batterie à son fils. Stupéfaction,
Raymond est le demi-frère de Serge, l'ex-amant de Paola. |
|
top
|
18>21/12
26>28/12
à 20h30
(mercredi à 19h30)
Grande Salle |
La cerisaie d'Anton
Tchekhov
Concours 5 x 2
places
+ Tarif préférentiel
>>> plus
d'infos
|
2003 |
|
3-4/1/03
7>11/1/03
à 20h30
(mercredi à 19h30)
Grande Salle
Tarif
préférentiel :
>>> plus
d'infos |
Avec Rosario Amedeo, Raphaëlle Blancherie, Marcel Delval, Frédéric
Dezoteux, Philippe Jeusette, Janine Godinas, Erwin Grünspan, Gil
Lagay, Sophia Leboutte, Anne-Marie Loop, Annick Perona, Alexandre
Trocki, Luc Van Grunderbeeck
 |
Photos: Daniele Pierre |
Ecrite à l'aube du 20e siècle, cette pièce est toujours d'actualité.
Elle parle de la vie, les âmes simples, la nouvelle bourgeoisie,
l'intelligentsia, les corps oisifs, les corps travailleurs, la jeunesse,
la soif d'apprendre, l'amour, la ruine, l'argent, le deuil, l'abandon...
Cette pièce dépeint une société finissante cédant le pas à une nouvelle
classe sociale.
"Qu'est-ce qui la vie ? C'est comme si on demandait : qu'est-ce
qu'une carotte ? Une carotte, c'est une carotte, et on n'en sait
rien de plus." (A. Tchekhov)
La pièce raconte le retour du Lioubov. « Le retour du héros ».
Après cinq ans d'absence, Lioubov rentre à la maison, en Russie.
Elle avait suivi son amant à Paris par amour, pour oublier son passé.
Son retour nous raconte sa fuite.
C'est une femme toujours belle, sensuelle et séduisante qu'attendent
ses parents, ses amis. Elle leur apparaît ainsi, comme une femme
qui vient d'accomplir un long voyage et qui follement heureuse de
rentrer, dans le train, n'a pas cessé de pleurer. C'est ainsi
chez Tchekhov, quand on est authentiquement heureux, on pleure réellement.
Et quand on rentre, c'est pour raconter qu'on était parti, en poussant
l'authenticité des sentiments jusqu'au pathétique. |
|
top
|
10-11-15-
16-17-18/1 |
Light! | Danse
Un spectacle de la Compagnie Mossoux-Bonté
Avec Nicole Mossoux
Un spectacle nyctalope pour contrer une fois pour toutes la peur
du noir... et se réconcilier avec la poche d'obscurité qui nous
a engendrés ! |
|
top
|
23/1>1/2 |
De rien Saïd !
de Linda Lewkowicz et extraits de Dialogues d'exilés de Brecht.
Avec Stéphane Bissot, Sébastien Chollet, Hafça El Ai-Ssaoui, Jabir
Guennouni, Farid Nakab
La
fiction littéraire se frotte à la réalité dans ce spectacle sur
l' identité des Belges de papier. Exilés, émigrés, immigrés de la
première ou de la Xième génération: comment appartenir à une nation
qui n'est ni tout à fait la vôtre, ni tout à fait une autre ?
Où commence sa propre histoire ? |
|
top
|
21>25/1 |
Ascension et déclin d'une
Européenne de Christophe Guichet. Avec Claire Cafaro, Jo Deseure, Christophe Guichet, Chantal Lavallée,
Estelle Marion, Vincent Minne, Armel Roussel, Sylvain Savard
Monsieur
Roger flaire en Catherine toutes les capacités de la parfaite «public
relations», prompte à régler des affaires en or, en armes et en
argent. Un vrai emploi qui mérite un salaire (haut) et des suppléments
(autant que les heures sup., c'est à dire beaucoup). Mais même les
êtres publics ont des vies intimes ; et quand les « affaires » éclatent
aux yeux du monde, ce sont celles-là qu'il faut dévoiler. Malheureusement,
l'or étant plus résistant que la crasse, il est plus difficile à
gratter pour que cette dernière apparaisse. |
|
top
|
28/1>8/2 |
Palace Club
Un spectacle de Sandrine Bergot et Daniel Hélin
Avec Sandrine Bergot, Daniel Hélin, Thierry Moors
Avec eux on chantait, on buvait, on dansait jusque tard dans la
nuit. Puis le quartier a changé. Il est devenu chic et impayable.
Alors ils sont partis, emportant avec eux quelques tables et chaises.
Aujourd'hui, ils doivent encore et toujours sauver les meubles !
Elle, c'est une Piaf Lolo Ferrarisée, une Marylin des quartiers
chauds, une Garance des Enfants du Paradis après 15 ans d'alcool.
Lui, c'est un dresseur de caïmans aux Buttes-Chaumont, le chauffeur
de Django Reinhardt à Chicago ou encore un Bulgaro-Syldave des Marolles. |
|
top
|
4>8/2 |
Lou de et avec Sylvie Landuyt
Lou,
jeune fille de la ville, à sa mère - grand rend visite pour, en
cachette, lui apporter des clopes et du tarama bien frais. En chemin,
elle traverse le bois, pas très à l'aise. Elle rencontre le loup
qui en premier, chez la mémé, arrive. Lou que du feu n'y voit. Rusé
à être réchauffé, le loup demande et dans sa gueule, aussitôt, Lou
de se jeter. L'histoire du Petit chaperon rouge, revue, corrigée
et non édulcorée, tout cru à dévorer ! |
|
top
|
11/2>1/3 |
Le Tueur souriant
d'après "Eva Gloria Léa" de Jean-Marie Piemme
Avec François Beukelaers, Marie Bos, Didier De Neck, Youri Dirckx,
Dominique Grosjean, Dett Peyskens, Thierry Wasseige. Mise en scène
de David Strosberg.
Un
triptyque composé par "Les nageurs", "La serveuse
n'a pas froid" et "Le tueur souriant". Percutantes,
drôles, émouvantes : trois pièces solidement ancrées dans la réalité
quotidienne de trois femmes. De sa main de maître, Jean-Marie Piemme
combine les mots. Il pétrit le poétique et le sordide pour nous
mener à la révolte de chacune d'elles.
- Les nageurs
Eva travaille dans un magasin de chaussures et elle n'en a rien
à cirer. Ca énerve forcément, une vendeuse qui n'en a rien à faire
de ce qu'elle vend, de la boutique, des clients, ni de rien. «Grand
braquet» et «Buisson ardent» n'ont pas grand chose à faire non plus.
Ils matent les filles. Ils voient Eva. A trois, ils vont faire une
virée nocturne dans les rues de Liège. Dans le creux des vagues,
nage-t-on mieux à plusieurs ?
- La serveuse n'a pas froid
Elle s'appelle Gloria. Un jambon beurre, trois pressions, deux croques.
Elle est serveuse dans un bar rue Saint-Gilles. Y a peut-être mieux,
mais y a pire. Et puis dans un bar, il y a du monde. Tout un monde.
Les habitués, les clients de passage, les paumés du petit matin,
les poètes, le patron et ses idées bien arrêtées sur l'ordre du
monde. La serveuse n'a pas froid. Elle doit servir. Et gérer. Sa
vie et le bar. A la santé de qui ? Des clients, de Gloria, du patron
?
- Le tueur souriant
Léa est là pour la reconstitution du braquage de la banque. Elle
a tout vu, Madame le juge. Tout vu, tout entendu, tout vécu : le
gardien à son poste. La femme qui hurle. Les mouvements des clients.
Le personnel de l'agence. Le tueur qui braque son arme et qui sourit.
Oui, qui sourit. Léa est là pour RE-CONS-TI-TUER. Tout. Absolument
tout. Elle doit donc dire aussi ce qu'elle pense ? Ce qu'elle pense
vraiment ? |
|
top
|
14-15-18-
19-21-22/2 |
Twin Houses |
Danse
Un spectacle concu par Nicole Mossoux
Avec Nicole Mossoux
Imaginez que vous vous trouvez envahi par une multitude d'êtres
qui agissent à travers vous sans demander votre avis. Ils se saisissent
d'une partie ou l'autre de votre corps, s'insinuent entre vos intentions
et vos gestes, émettent des voix contradictoires, des discours étranges.
Twin Houses, monologue multiple, met en scène Nicole Mossoux et
cinq mannequins articulés, confondus dans un corps à corps où l'on
ne sait plus, de l'acteur ou du mannequin, qui manipule qui, qui
détient le pouvoir sur l'autre.
|
|
top
|
11>29/3
au Varia
2/4 au CC Ontmoetingscentrum Westrand, Dilbeek.
25/4 au CC De Velinx, Tongres.
16/5 au CC De Werf, Alost.
6/11 au Stadsschouwburg, Bruges.
20/11 au CC De Spil, Roeselaere.
2/12 au Schouwburg, Tilburg (Pays-Bas).
|
Dionysos'
last day / Stigma | Danse
Un spectacle de Thierry Smits - Compagnie Thor
Avec Benjamin Bac, Anna Bussey, Ines Cera, Samir Elyamni, Ken Hioco,
Wei-Meng Poon, Erica Trivett
 |
Photo : J C Vandamme |
Du Thierry Smits comme on aime à le retrouver dans sa recherche
de la forme et son art de la composition, avec un assortiment de
sept danseuses et danseurs aguerris aux scènes internationales et,
en supplément, un zeste de chaos qui ne devrait exclure de cette
nouvelle création, ni la tendance ludique et légère, ni le penchant
voluptueux et sensuel du chorégraphe. |
|
top
|
22/3
10h30 à 19h |
La danseuse, le prince
et le marchand | Colloque
Journée consacrée à la danse contemporaine avec la Compagnie Thor
& le Théâtre Varia.
Depuis l'apparition du terme, il y a une vingtaine d'années, entre
sa revendication d'être toujours une démarche avant-gardiste,
voire marginale, et sa présence sur le marché
culturel international, quels sont les engagements de la danse
aujourd'hui, comment jongle-t-elle entre le prince et le marchand ?
La coordination et la modération de cette journée sont assurées
par Antoine Pickels entouré de différentes personnalités des
milieux institutionnels, journalistiques et culturels tant belges
que français.
10h30 - 13h : D'hier à aujourd'hui
- Jean-Philippe Van Aelbrouck (Docteur en sociologie, historien de
la danse, professeur à l'Université libre de Bruxelles, chargé de
mission au Service de la Danse de la Communauté française),
- Laure Guilbert (historienne, auteur de Danser avec le IIIeme
Reich, les danseurs modernes sous le nazisme),
- Rodrigo Albea (journaliste, diplômé d'études approfondies en
danse à l'Université Paris 8)
- Sylvia Faure (Maître de conférences, faculté de sociologie
Université Lumière Lyon, Groupe de Recherches sur la
Socialisation, auteur de Corps, Savoir et Pouvoir, sociologie
historique du champ chorégraphique) resitueront, à partir
d'exemples historiques ou géographiques particuliers, les relations
entre l'art de la danse, l'État et le marché au cours de leurs
interventions.
14h30 - 19h : Le champ contemporain
Deux tables rondes réunissent notamment : Alexander Baervoets
(chorégraphe, Anvers), Rosita Boisseau (critique de danse,
Télérama, Le Monde), Claudine Lison (Wallonie-Bruxelles Théâtre,
Bruxelles), Daniel Larrieu (chorégraphe, Paris) Christian Machiels
(Théâtre de la Balsamine, Bruxelles), Johan Reyniers (Kaaitheater,
Bruxelles), Thierry Smits (chorégraphe, Bruxelles), Michel
Uytterhoeven (Vlaams Theater Instituut, Bruxelles), Marianne Van
Kerkhoven (critique et dramaturge, Etcetera, Kaaitheater).
Ce colloque est organisé avec l'aide du le Ministère de la
Communauté française Wallonie-Bruxelles / Service de la danse, le
CGRI et de l'appui de Wallonie-Bruxelles Théâtre.
Infos Compagnie Thor (Lilian Bruinsma) :
02/ 223 26 00 ou lilian@thor.be
|
|
top
|
mai 2002 |
Spectacles dans le cadre
du KunstFestivaldesArts
Site officiel :
www.kunstenfestivaldesarts.be
|
|
top
|
3-4-6-7-
10-11-
13-14/6 |
Comment ça va Lucien?
 |
Photo: Guy de Longrée |
de Chantal Marchal
Avec Guy de Longrée, Isabelle Denayer, Julie l'Hôte, Nicolas Meeus,
Roland Schelk, Axel Stainier
Le CRéAHM a vingt ans et les fête au Théâtre Varia avec concert,
expo et la création, après "Père Noël voit rouge" accueilli
en 1998, d'un nouveau spectacle "Comment ça va Lucien ?"
|
|
top
|
|
|
|
|
2003 |
|
octobre
|
|
2>31//10
Grande salle
|
|
top |
28/10>8/11
Petite salle
|
|
top |
28/11>6/12
Grande salle
|
|
top |
11>19/12
Grande salle
|
|
top |
2004 |
|
16>29/1
Grande salle
|
|
top |
3>25/2
Grande salle
|
|
top |
16/3>3/4
Grande salle
|
|
top |
24>27/3
Petite salle
|
|
top |
14>17/4
Grande salle |
|
top |
23/4>8/5
Grande salle |
|
top |
Mai 2003 |
|
top |
|
|
|
|
|
2004 |
|
|
|
3/9/04
|
|
top |
27/9>23/10/04
à 20h30 et les mercredis à 19h30 en grande salle
|
|
top |
1>23/10/04
en petite salle
à 20h00
(excepté le 19/10)
|
|
top |
23/11>11/12/04
en petite salle à 20h00
|
|
top |
30/11>4/12/04
grande salle
|
|
top |
7/12>18/12/04
à 20h30
en grande salle
|
|
top |
2005 |
|
27/1>2/2/05
27, 28, 29/01/05 et les 1 et 2/02/05 en grande salle
|
|
top |
15>26/2/05
Grande Salle
|
|
top |
22/2>12/3/05
à 20h00 en petite salle
|
|
top |
1>5/3/05
en grande salle |
|
top |
10>25/3/05
en grande salle
|
|
top |
12/4>15/5/05
en grande salle |
|
top |
14>30/4/05
à 20h00
en petite salle |
mai |
|
top |
26>28/5/05
en grande salle |
|
top |
|
|
|
 |
 |
 |
Théâtre
Varia
78 rue du Sceptre
1050 Bruxelles
Petite salle :
154 rue Gray
1050 Bruxelles
Infos & réserv. :
02/ 640 82 58
(ma>sa : 14h30-18h30)
Site internet : Théâtre
www.varia.be
|
 |
|