Le Rideau de Bruxelles

ARCHIVES 2000>2006
2000  
15|9 > 14|10
Studio

Quelqu'un va venir | de Jon Fosse
Mise en scène de Christine Delmotte, scénographie de Vincent Lemaire.  Avec Angelo Bison, Magali Pinglaut...

Seuls au monde, elle et lui, face à la mer, dans cette maison délabrée d'une beauté rude, au bout du monde.  Et si cette quiétude devait être troublée ?  Car quelqu'un va venir, il y a toujours quelqu'un qui vient.  Attente et menace.  Et quelqu'un vient...


31|10 > 25|11
Studio

L'écume des jours | de Boris Vian [reprise] 
Adaptation et mise en scène : Bernard Damien
Avec Patrick Brüll, Isabelle De Beir, Emmanuel Dekoninck (Colin), Isabelle De Hertogh, Valérie Marchand (Chloé)...
Colin est amoureux fou de Chloé; Chloé est atteinte d'un mal incurable : un nénuphar au poumon; Colin se ruinera pour sauver Chloé. Cette fable toute simple, à ranger parmi les plus belles histoires d'amour, confronte le surréalisme et l'existentialisme et arbore avec superbe l'anticonformisme de Vian.


22|11 > 31|12
Petit Théâtre

Manque | de Sarah Kane, traduit par Evelyne Pieiller.
Avec Laurence Calame, Sabine Weisshaar...
Mise en scène de Nathalie Mauger.
Quatre personnes parlent de leurs désirs, de leurs manques, du mal-être qui les consument.  Amour, mort, enfance, maternité, suicide.

Une pièce provocante, implacable, radicale et décapante de vérité. Une confrontation (avec soi-même d'abord).


29|11 > 31|12
Studio

Voyage avec ma tante
de Graham Greene
[reprise]

2001

5|1 > 28|1
Petit Théâtre
Ô vous, frères humains | d'Albert Cohen
[reprise] avec Albert Cogniaux.  

Reprise d'un spectacle salué par le public et la presse lors de sa création la saison passée.  

Un plaidoyer plein d'humanité ! 

11|1 > 10|2
Studio
Caméléon | de Jean Muno

1|3 > 30|3
Studio
Le dernier message du cosmonaute à la femme qu'il aima dans l'ex-Union Soviétique | de David Greig

25|4 > 23|5
Studio
Alarmes | de Michael Frayn 
Qui n'a pas observé que tout ce qui est inventé pour notre confort est souvent source de soucis ou, pire encore, crée des situations dont on perd finalement le contrôle ? Tournant en dérision les progrès technologiques domestiques, " Alarmes etc. " est l'une des pièces les plus drôles du répertoire anglais contemporain !
Elle a reçu en 1999 l'"Olivier Award for the Best New Comedy".  L'écrivain Michael Frayn, qui est joué pour la première fois au Rideau, dénonce, s'amuse ou s'alarme : les machines, les gadgets, les trucs et les machins qui sonnent ou clignotent ne sont-ils pas devenus la seconde nature de l'homme en bonne voie d'être esclave de sa propre évolution technologique? Dans une succession de situations plus comiques les unes que les autres, le génial auteur de " Copenhague " s'interroge sur la fiabilité des machines, sur la capacité de leurs utilisateurs à les faire fonctionner et à les décoder. Ainsi les répondeurs qui donnent la désagréable impression que l'on passe sa vie à communiquer avec des fantômes électroniques finissent par rendre de bien mauvais services. Les cloisons trop minces de chambres d'hôtels hyper-équipés et standardisés empoisonnent le repos des couples. Et des alarmes en tous genres brisent le charme des soirées entre amis.

Avec " Alarmes etc.", Adrian Brine retrouve un auteur qu'il connaît bien - on se souvient de sa mise en scène de " Silence en coulisses ", à mourir de rire. Il entraîne cette fois un quatuor d'acteurs dans une pièce légère où les héros ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Puissent-ils sortir indemnes de cette cascade d'aventures absurdes et vraiment très amusantes !

SAISON 2001_2002

12|9 > 13|10
Studio
Un fil à la patte | de Feydeau - Musique d'Offenbach
 Avec André Baeyens, Claire Bodson, Alain Eloy, Thierry Lefèvre,  Bernard Sens, Nicole Valberg, Benoît Van Dorslaer, Philippe Vauchel, Pascale Vyvère, Béatrice Wegnez. Avec Pascal Charpentier au piano  et Claude Vonin au violon. Mise en scène Frédéric Dussenne - Arrangements et direction musicale Pascal Charpentier -  Scénographie Marcos Viñals Bassols
 
L'une des pièces les plus désopilantes écrites par Feydeau, le virtuose du rire.  Bois d'Enghien, noceur invétéré, a enfin trouvé l'oiseau rare - une oie blanche, bourgeoise et riche. Mais va-t-il parvenir à signer son contrat de mariage à l'heure dite avec un fil à la patte tel que la célèbre Lucette, chanteuse de café-concert, dont il est l'amant protecteur et qui n'entend pas le laisser échapper ? Au départ de cette histoire classique à la Belle Époque, le maître du vaudeville brode en toute fantaisie une étourdissante dentelle de quiproquos, où fourmillent mots d'auteurs, gags en tous genres et rebondissements loufoques. Son " Fil à la patte " s'entortille, entraînant dans une ronde endiablée un clerc de notaire qui veut caser ses chansons stupides, un général bolivien qui dégaine plus vite que son ombre, une baronne bon chic bon genre et beaucoup d'autres personnages cocasses et parfaitement typés. Tous irrésistiblement drôles.  Mais que l'on ne s'y trompe pas, Feydeau qui signe en 1894 cette excellente comédie de moeurs est bien plus qu'un simple amuseur. Tantôt moraliste, tantôt féroce caricaturiste, il nous donne une belle leçon sur ce monde gouverné davantage par la réussite sociale que par l'amour. 

24|10 > 24|11
Studio
A la recherche du bébé | d'Edward Albee
Mise en scène Marcel Delval - Création en langue française
(The play about the baby - Texte français Isabelle Anckaert)
Avec Rosalia Cuevas, Philippe Résimont, Fabrice Tâïtsch, Maryse Dinsart  - Scénographie Jean-Marie Fiévez

Pour le New York Times enthousiaste, " À la recherche du bébé " pourrait se définir comme " un vaudeville cosmique ". Et il est vrai que l'auteur de "
Trois grandes femmes " s'amuse merveilleusement dans sa nouvelle pièce qui "rayonne de la ferme certitude que le théâtre est le seul endroit où il est possible de livrer de difficiles vérités sur un ton très léger ". Voyez plutôt !
Accouchement. Un garçon et une fille entrent en scène avec leur nouveau bébé. Ils sont manifestement très amoureux. Ils incarnent le bonheur parfait et toute la confiance de la jeunesse en la vie. Entrent un homme et une femme d'âge mûr. Ils exposent leurs points de vue sur la vérité et
l'illusion qui sont interchangeables. Ils sont face au public, l'un comme l'autre inventifs, spectaculaires d'intelligence. Mais quel lien peut-il bien se nouer entre ces deux couples qui vont interférer dans les scènes l'un de l'autre ?  Génial condensé de tout ce qu'Edward Albee a déjà abordé dans " Zoo story ", " Qui a peur de Virginia Woolf " ou " Trois grandes femmes ", cette nouvelle pièce confronte l'expérience de vieux pros de la vie à celle de deux novices, les forçant à propulser leur jeunesse pleine d'espoir dans la maturité. L'innocence se heurte à l'expérience. Et Edward Albee d'aller beaucoup plus loin dans cette inquiétante initiation à la vie, détruisant peu à peu les rêves d'un monde qui se révèle plus souvent froid et dangereux que bon et nourrissant. Pour le metteur en scène Marcel Delval, " À la recherche du bébé " propose une expérience théâtrale vertigineuse !

27|11 > 22|12
+ 31|12
Petit théâtre
La douce-amère | d'Eric Durnez - Création
Mise en scène Thierry Lefèvre - Avec Fabienne Mainguet, Laura van Maaren, Pascale Vyvère - Composition musicale Renaud Grémillon
Scénographie et lumières André Meurice - Comédie avec chansons signée Éric Durnez, un jeune auteur belge très doué qui recevait en 1999 le Prix du Théâtre du meilleur auteur.  

Alors qu'elles se sont perdues de vue pendant trop d'années, Fanny et Sarah se retrouvent dans la maison familiale, sans trop le vouloir. Leur mère vient de mourir, mais en regard du passé qu'elles ont fui, cela semble avoir peu d'importance. Une inconnue est là, Lena, aventurière et vagabonde de passage en Europe. Maintenant qu'elle a accompagné la mère dans ses derniers instants, elle va repartir... Rencontre entre trois femmes. Confidences et chansons aux accents doux-amers pour dire superbement les émotions de la vie !
Auteur de nouvelles, de romans, de poèmes et de scénarios, Éric Durnez
s'impose aujourd'hui comme l'un des dramaturges les plus féconds de sa génération. S'essayant à toutes les formes de théâtre, il est connu tant du jeune public qui l'a découvert avec " Broussailles " et " Échange clarinette ", que de tous ceux qui ont été émus par " A ", une de ses bouleversantes tragédies contemporaines. Aujourd'hui il signe cette délicieuse comédie avec chansons qu'interpréteront au piano, au violon et à la contrebasse, les trois comédiennes-musiciennes qui ont fait le succès, au Rideau et ailleurs, des " Miroirs d'Ostende " de Paul Willems. Si ce dernier est, avec Jean Sigrid, parmi les auteurs belges qu'Éric Durnez admire, Brecht et Tchekhov nourrissent aussi son univers théâtral. Délicate et touchante de simplicité, " La Douce-amère " est une ouvre en forme d'énigme familiale où déferlent des vagues de poésie, d'amour et d'humour.

4 > 31|12
Studio
Mémoire de l'eau | de Shelagh Stephenson - Reprise
Mise en scène Adrian Brine - 4 nominations aux Prix du Théâtre 2000
Texte français Denyse Périez - Avec Stéphane Excoffier, Nathalie Hanin, Patricia Houyoux, Michel Israël, Isabelle Paternotte, Bernard Sens - Scénographie John Otto

Cette comédie hilarante créée il y a deux saisons au Rideau revient à l'affiche. C'est un spectacle idéal pour les fêtes: réservez au plus vite !
Chaque famille a ses fantômes qui prêtent à rire ou à pleurer : trois soeurs débrouillent l'écheveau familial à l'occasion de l'enterrement de leur mère. Mary, Teresa et Catherine sont orphelines mais pas seules dans la vie. La première est médecin, la deuxième vend des produits bio, la troisième est paumée. Mari ou amants sont là. Ou vont arriver.
La chagrin que chacune éprouve se verra vite concurrencé par les éclats de rires, les malentendus et les règlements de compte. Comme il n'y a rien de plus trompeur que la mémoire, c'est à la fois plein d'excès et très comique. C'est la première pièce de la désormais très grande dramaturge anglaise, Shelagh Stephenson qui a -c'est le moins qu'on puisse dire- un sens inné du dialogue spirituel et émouvant.

top
2002


7|1 > 23|1
Petit Théâtre
Ô vous, frères humains | d'Albert Cohen - [reprise]
Avec Albert Cogniaux.  
Mise en scène Jonathan Fox
Prix du Théâtre 2000 - Seul en scène

Un plaidoyer plein d'humanité ! 
Après le succès retentissant qu'il a connu en Belgique, à Luxembourg, à Paris et à Tours, Bernard Cogniaux, une fois encore, prête sa voix à Albert Cohen sur la scène du Rideau. Il y reprend " Ô vous, frères humains ", le très beau récit que le grand écrivain juif fait de la fin cruelle de son enfance, point de départ d'une vocation littéraire exceptionnelle.

Août 1905: Albert Cohen se balade dans Marseille, le jour de ses 10 ans,
lorsqu'un camelot en train de vanter les mérites de son détacheur universel le traite de youpin et le chasse violemment. 1972: le grand écrivain, sur l'autre rive de la vie, livre son testament. " Ne pas haïr importe plus que l'illusoire amour du prochain ". Avec une lucidité, un aplomb qui interpellent toutes les consciences, l'auteur de " Belle du Seigneur " dit, redit, réinvente et recrée l'incroyable naufrage d'un enfant exclu qui malgré le camelot et " ses pareils en méchanceté " ne cessera d'en appeler à la fraternité.

16, 17, 18|1
Studio
Cycle Musique & Poésie : Erik Satie | D'autres chemins d'écoute 
Avec Jules-Henri Marchant, récitant -  Jean Delescluse, ténor
Alexandre Tharaud au piano - Mise en espace Jules-Henri Marchant

Pour la troisième année consécutive, le Rideau de Bruxelles s'associe à la Société Philharmonique et à ses partenaires - Paleis vzw, le Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles entre autres - pour continuer ce cheminement passionnant vers la poésie chantée et dite dans sa langue originale.

Pour trois soirées seulement, le Rideau crée le spectacle " Musique et Poésie " consacré à la musique et aux textes d'Érik Satie (1866-1925). Ce spectacle - en français - sera l'occasion de découvrir Satie autrement, lui dont l'art modeste et moqueur enthousiasma Ravel, Debussy, Cocteau, et qui vécut jusqu'à la fin de sa vie dans une pauvreté délibérément choisie.  Sa correspondance, inimitable monologue qu'il déroula tout au long de sa vie, reflète le poignant combat d'un individu isolé dans une société à laquelle il n'était pas adapté, mais sans laquelle il était incapable de s'exprimer. Les textes seront dits par Jules-Henri Marchant. La partie musicale sera confiée à deux musiciens français. Les mélodies seront interpétées par le ténor Jean Delescluse doué d'une voix légère et lumineuse. Il sera accompagné au piano par le brillant jeune pianiste Alexandre Tharaud, que le public belge a déjà eu l'occasion de rencontrer
lors des deux premiers cycles " Musique et Poésie " " et qui élabore ce nouveau spectacle avec Jules-Henri Marchant.

26|1>20|2
Studio

L'écume des jours | de Boris Vian [reprise] 
Adaptation et mise en scène : Bernard Damien
Avec Patrick Brüll, Isabelle De Beir, Emmanuel Dekoninck (Colin), Isabelle De Hertogh, Valérie Marchand (Chloé)...

Colin est amoureux fou de Chloé; Chloé est atteinte d'un mal incurable : un nénuphar au poumon; Colin se ruinera pour sauver Chloé. Cette fable toute simple, à ranger parmi les plus belles histoires d'amour, confronte le surréalisme et l'existentialisme et arbore avec superbe l'anticonformisme de Vian.


15|2 > 15|3
Studio
L'ange de la mort | de Jan Fabre, d'après Engel Van de Dood - Création
Texte français Anny Czupper et Willy Devos -  Avec Anny Czupper  Mise en scène Jules-Henri Marchant.

Dramaturge, chorégraphe, metteur en scène et plasticien de génie, l'anversois Jan Fabre est un artiste unique dont la réputation a depuis longtemps dépassé nos frontières. Inspiré par Andy Warhol, " L'Ange de la mort " est l'un de ses monologues qui explore ses visions hallucinées de l'au-delà. Étrange contrée d'une beauté troublante.

Il n'y a pas d'histoire, pas d'anecdote. Seulement une femme qui pourrait
aussi bien être un homme ou un hermaphrodite. Elle dit avoir été une célébrité. De retour de l'au-delà, elle raconte son état après la mort. Elle est partout. Elle plane. Elle danse. C'est, dit-elle, la seule chose qu'elle sait faire. Omniprésente dans son oeuvre, la mort n'est pour Jan Fabre qu'un passage vers autre chose. " L'Ange de la mort " écrit au milieu des années nonante en témoigne admirablement dans une langue vive et sobre qui cultive les images fortes : cette femme sera-t-elle finalement débarrassée du fardeau de son corps et du désir essentiel de dire ? La voici incarnée par la comédienne Anny Czupper qui, en plus des traductions qu'elle a réalisées de son théâtre, connaît bien Jan Fabre dont elle fut l'interprète dans "As long as the world needs a warrior's soul".  

6|3 > 5|4
Studio
Une maison de poupée | d'Henrik Ibsen et Dukkehjem
Avec  Angelo Bison, Anne-Marie Cappeliez, Patrick Descamps,  Thierry Hellin, Valérie Marchant, Nicole Valberg
Mise en scène Jules-Henri Marchant - Scénographie Nicolas Marchant

Superbe hommage à la femme que cette " Maison de poupée ", l'une des pièces les plus poignantes d'Ibsen.
Histoire étonnante que celle de Nora, jeune femme élégante et gaie, comblée comme il se doit par son époux l'avocat Helmer. Ils ont trois enfants et vivent heureux selon les conventions du mariage qu'impose la société bourgeoise norvégienne du XIXème siècle. Elle ne veut rien faire qui lui déplaise ; il va devenir directeur de banque. Il s'adresse à elle en lui donnant de gentils noms d'oiseau. Elle est choyée comme une poupée. Mais ce que le très honnête Helmer ignore, c'est que sa ravissante Nora porte un lourd secret qu'elle sera bientôt forcée de partager suite au chantage que lui fait subir l'étrange avoué Krogstad. Mais Helmer pourra-t-il entendre Nora ?

Saluée à sa création en 1874 par les mouvements féministes, " Une Maison de poupée " suscita aussi des réactions très vives car cette pièce d'une remarquable densité témoignait déjà de la lutte ouverte de son auteur contre la morale conventionnelle et dénonçait les rouages d'une société rongée par le mensonge et la mascarade. Oui, l'histoire de Nora est exemplaire à plus d'un titre - et c'est là tout le génie d'Ibsen de faire naître au théâtre une héroïne moderne peu à peu animée d'une consience individualiste. En livrant le combat de cette audacieuse jeune femme qui cherche à s'affirmer librement, Ibsen se dévoile comme l'un des précurseurs de Freud, proche des fondements de la psychanalyse : " Une Maison de poupée " est un chef-d'oeuvre captivant et contemporain.

19|4 > 22|5
Studio
Mon lit en zinc | de David Hare - Création en langue française
de David Hare  Avec Christian Crahay, Isabelle Paternotte, Bernard Sens - Mise en scène Adrian Brine -  Scénographie John Otto

Tous ceux qui ont admiré " Skylight " se passionneront pour cette nouvelle pièce de l'écrivain anglais David Hare !
Paul Peplow, jeune poète et journaliste, interviewe Victor Quinn, ancien communiste devenu au seuil de la cinquantaine le richissime directeur de la société de software Flotilla. Mais - paradoxe- l'intervieweur se retrouve interviewé : le grand homme d'affaires surprend le journaliste en lui témoignant une admiration sincère pour son ouvre poétique, s'intéressant aussi particulièrement au fait que son interlocuteur a été alcoolique. Et Victor Quinn offre à Paul Peplow un job de rédacteur publicitaire et lui présente sa jeune femme Elsa. Le trio à peine formé glissera, le temps d'un été de passions et de tensions ambiguës, dans une impasse infernale où le journaliste a parfois le sentiment d'être manipulé. Mais par qui et dans quel but ? Suspense.

Une nouvelle fois, le théâtre de David Hare excelle dans l'art de mener des débats sur les plus évidentes contradictions de notre société contemporaine. Par la voix de ses trois protagonistes à l'argumentation souvent percutante ou simplement touchante, il aborde le monde du côté de ses faiblesses, et les hommes et les femmes lorsqu'ils sont aux prises avec les dépendances les plus diverses - l'amour, la drogue, l'alcool, les affaires, les idéologies. Mais pour le metteur en scène Adrian Brine, " Mon lit en zinc " est aussi une oeuvre déchirante où la passion et les émotions dominent une intrigue provocante !

SAISON 2002_2003 :


 

 

2002

18|9 > 19|10
Studio
Preuve de David Auburn - création en langue française
Avec Philippe Allard, Isabelle Defossé, Valérie Marchant, Alexandre von Sivers - Mise en scène Jonathan Fox
Scénographie Marcos Viñals Bassols
Assistant à la mise en scène Cédric Eeckhout

"Nous aspirons tous à ressembler à nos parents sur certains points et sur d'autres, nous sommes tous inquiets de devenir comme eux." David Auburn

Photo Daniel Locus
Dans la solitude de cette nuit d'anniversaire - elle a vingt-cinq ans aujourd'hui - Catherine s'adresse à son père, mathématicien génial, pour une ultime confrontation sur la terrasse de la maison familiale à Chicago. Il y est question de leur passion commune pour les nombres, de l'étudiant qui travaille à l'étage, de la soeur qui va débarquer de New York, des découvertes prodigieuses que fit Robert avant que la maladie ne paralyse sa brillante intelligence. Du génie de ce père, restent les carnets couverts de notes confuses. Et si l'un d'eux contenait une démonstration essentielle ?

Prix Pulitzer 2001, "Preuve" a fait un tabac sur Broadway, propulsant le jeune auteur David Auburn au rang des écrivains les plus percutants du théâtre américain. "Une pièce grisante, vraiment neuve. irrésistible comme une intrigue policière" selon The New York Times.  Explorant les liens privilégiés qui se tissent dans une famille, avec ses personnages terriblement touchants, la pièce nous parle moins de sciences exactes que des mystères de la vie, de l'émouvante question de la transmission ou encore de la surprise de l'amour.  Avec "Preuve", David Auburn signe une pièce drôle et lumineuse.

top
30/10>16/11
Studio
D'autres chemins d'écoute Erik Satie - Musique & Poésie  
Avec Jules-Henri Marchant, récitant
Jean Delescluse, ténor & Alexandre Tharaud au piano
Mise en espace Jules-Henri Marchant

Photos Daniel Locus
Qui aurait pu imaginer l'engouement qu'allait susciter le dialogue engagé entre parole et musique par le cycle Musique et Poésie ? Le spectacle Erik Satie joué quatre fois à bureaux fermés la saison dernière au Rideau en est l'exemple le plus parlant. Sa reprise s'imposait et elle s'inscrit naturellement dans la quatrième saison de ce cycle qui réunit comme partenaires privilégiés le Rideau, la Société Philharmonique, Paleis vzw, le Théâtre National de la Communauté Wallonie Bruxelles et Ars Musica.

Satie le solitaire en trois dimensions
Né de la rencontre du pianiste français Alexandre Tharaud avec Jules-Henri Marchant, réalisé avec la belle complicité du ténor Jean Delescluse, ce spectacle est l'occasion de découvrir l'artiste multiple que fut Satie (1866-1925). Car le musicien qui enthousiasma Ravel, Debussy, Cocteau et bien d'autres encore était aussi homme de lettres. Moins célèbres que "Les Gnossiennes" ou "Les Gymnopédies", les écrits de "Monsieur Sadi" sont abondants : correspondance, aphorismes sur la vie des hommes et des chiens, critiques virulentes sur ses contemporains et lettres ouvertes adressées aux journaux révèlent un auteur drôle et tendre, ironique et solitaire. Le voici à nouveau présent 'en trois dimensions' sur la scène du Rideau.

top
27/11> 4/1
Studio
Bleu/Orange de Joe Penhall création en langue française
Texte français Blandine Pelissier
au Petit Théâtre du 27 novembre 2002 au 4 janvier 2003
Avec Jules-Henri Marchant, Yannick Renier, Mwanza Goutier

Mise en scène Adrian Brine - Scénographie John Otto

Énigmatique histoire que celle de Christopher, un jeune africain interné pour troubles psychotiques dans un hôpital londonien. Face à l'étrangeté du discours de son patient, le Docteur Bruce Flaherty, jeune psychiatre en formation, s'inquiète de le voir recouvrer la liberté et souhaite prolonger son internement. Ce qui va à l'encontre de l'avis émis par le chef de service, le très compétent Docteur Robert Smith. Puisque le diagnostic déjà les oppose, chacun défend son point de vue, usant d'arguments éthiques et politiques, voire de convictions et d'influences très personnelles. Et leur échange passionné va s'enflammer dangereusement.

Couronnée aux Olivier Award meilleure pièce de l'année 2001, "Bleu/Orange" aborde avec humour et compassion l'un des sujets les plus complexes de notre société : Christopher est-il réellement un danger pour lui-même et pour les autres ? Et n'est-ce pas condamner toute une vie que de poser un diagnostic tel qu'il faille envisager l'enfermement à long terme ? Entre les deux médecins, la violence du débat oscille de l'idéalisme au pouvoir, de l'assurance à la vulnérabilité, de la maîtrise de soi à l'exaspération. Dans l'intérêt de qui? Où se situe la vérité ?

top
17|12 > 11|1
Studio
Un fil à la patte | de Feydeau - Musique d'Offenbach
 Avec André Baeyens, Claire Bodson, Alain Eloy, Thierry Lefèvre,  Bernard Sens, Nicole Valberg, Benoît Van Dorslaer, Philippe Vauchel, Pascale Vyvère, Béatrice Wegnez. Avec Pascal Charpentier au piano  et Claude Vonin au violon. Mise en scène Frédéric Dussenne - Arrangements et direction musicale Pascal Charpentier -  Scénographie Marcos Viñals Bassols

Feydeau truffé d'Offenbach ! 
Ce cocktail version Frédéric Dussenne a donné au Rideau un merveilleux "Fil à la patte" qui avec ses éclats de rires, ses quiproquos, sa musique, ses chansons, ses portes qui claquent et ses gags en tous genres a tout pour séduire le public durant les fêtes de fin d'année !
 
L'une des pièces les plus désopilantes écrites par Feydeau, le virtuose du rire.  Bois d'Enghien, noceur invétéré, a enfin trouvé l'oiseau rare - une oie blanche, bourgeoise et riche. Mais va-t-il parvenir à signer son contrat de mariage à l'heure dite avec un fil à la patte tel que la célèbre Lucette, chanteuse de café-concert, dont il est l'amant protecteur et qui n'entend pas le laisser échapper ? Au départ de cette histoire classique à la Belle Époque, le maître du vaudeville brode en toute fantaisie une étourdissante dentelle de quiproquos, où fourmillent mots d'auteurs, gags en tous genres et rebondissements loufoques. Son " Fil à la patte " s'entortille, entraînant dans une ronde endiablée un clerc de notaire qui veut caser ses chansons stupides, un général bolivien qui dégaine plus vite que son ombre, une baronne bon chic bon genre et beaucoup d'autres personnages cocasses et parfaitement typés. Tous irrésistiblement drôles.  Mais que l'on ne s'y trompe pas, Feydeau qui signe en 1894 cette excellente comédie de moeurs est bien plus qu'un simple amuseur. Tantôt moraliste, tantôt féroce caricaturiste, il nous donne une belle leçon sur ce monde gouverné davantage par la réussite sociale que par l'amour. 

top

2003

 

> 4/1
Studio
Bleu/Orange
(description voir ci-dessus)

> 11|1
Studio
Un fil à la patte 
(description voir ci-dessus)

22|1 > 8|2
Petit Théâtre

Sam 15 février  à Beauvechain
Ô vous, frères humains | d'Albert Cohen 
[reprise] avec Albert Cogniaux.  

Reprise d'un spectacle salué par le public et la presse lors de sa création la saison passée.  

Un plaidoyer plein d'humanité ! 

Mise en scène et scénographie Jonathan Fox
Costume Françoise Van Thienen
Eclairages et régie générale Marcel Derwael

"Ne pas haïr importe plus que l'illusoire amour du prochain."

Prix du Théâtre 2000 - Seul en scène

Voilà un spectacle dont le succès retentissant sur les scènes belges, françaises et luxembourgeoise témoigne qu'il faut encore et encore faire entendre la voix d'Albert Cohen. Que Bernard Cogniaux reprenne " Ô vous, frères humains " est plus que jamais une évidence car en regard de l'actualité, le très beau récit que le grand écrivain juif fait de la fin cruelle de son enfance est décidément porteur des messages essentiels pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Albert Cohen qui a connu enfant le drame de l'exclusion sur le marché de Marseille livre bien des années plus tard son testament. "Ne pas haïr importe plus que l'illusoire amour du prochain". 
Avec une lucidité, un aplomb qui interpellent toutes les consciences, l'auteur de "Belle du Seigneur" ne cesse d'en appeler à la fraternité lorsqu'en 1972 paraît  "Ô vous, frères humains".

top
29|1 > 28|2
Studio
L'exemple du Docteur Korczak de David Greig 
Dr Korczak's example - Texte français Isabelle Anckaert
Création en langue française
Avec Angelo Bison, Steve Driesen, Thierry Hellin, Valérie Marchant, et beaucoup de poupées...
Mise en scène : Jules-Henri Marchant
Scénographie : Nicolas Marchant
Assistante à la mise en scène : Sylvie Steppé

Un regard contemporain sur l'enfance Varsovie, pendant l'été 1942, le Docteur Korczak vit au coeur du ghetto avec ses 200 orphelins. Dans la rue, un jeune garçon errant comme tant d'autres est arrêté pour vol. Le Docteur Korczak obtient sa libération et le ramène à l'orphelinat. Adzio acceptera-t-il ce retour à la vie quasi normale que le Docteur Korczak réussit à préserver pour les enfants, malgré le ghetto qui se meurt ? Capable de tout par instinct de survie, Adzio défie l'idéalisme du " vieux Docteur ". Leur confrontation est émouvante : face à la violence d'un adolescent à qui l'on a tout pris, Korczak incarne la foi toujours renouvelée en l'homme. À quelques jours de la déportation vers Treblinka.

Superbe nouvelle pièce de l'auteur écossais David Greig, "L'Exemple du Docteur Korczak " est une rencontre avec un être d'exception et un visionnaire. 

Ami des enfants, pédiatre, pédagogue et écrivain, le Docteur Janusz Korczak était connu de tous en Pologne. On l'écoutait en famille conter ses célèbres histoires à la radio, il était la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans son domaine. Avec la fondation, en 1912 et en 1919, de deux orphelinats modèles organisés en république d'enfants, il initie une véritable pédagogie du respect, une école de la démocratie et de la participation qui font aujourd'hui universellement référence.

top
4> 16|3
Petit théâtre
La douce-amère | d'Eric Durnez - reprise
Mise en scène Thierry Lefèvre - Avec Fabienne Mainguet, Laura van Maaren, Pascale Vyvère - Composition musicale Renaud Grémillon. Scénographie et lumières André Meurice - Comédie avec chansons signée Éric Durnez, un jeune auteur belge très doué qui recevait en 1999 le Prix du Théâtre du meilleur auteur.  

Photo Daniel Locus
Alors qu'elles se sont perdues de vue pendant trop d'années, Fanny et Sarah se retrouvent dans la maison familiale, sans trop le vouloir. Leur mère vient de mourir, mais en regard du passé qu'elles ont fui, cela semble avoir peu d'importance. Une inconnue est là, Lena, aventurière et vagabonde de passage en Europe. Maintenant qu'elle a accompagné la mère dans ses derniers instants, elle va repartir... Rencontre entre trois femmes. Confidences et chansons aux accents doux-amers pour dire superbement les émotions de la vie !
Auteur de nouvelles, de romans, de poèmes et de scénarios, Éric Durnez s'impose aujourd'hui comme l'un des dramaturges les plus féconds de sa génération. S'essayant à toutes les formes de théâtre, il est connu tant du jeune public qui l'a découvert avec "Broussailles" et "Échange clarinette", que de tous ceux qui ont été émus par "A", une de ses bouleversantes tragédies contemporaines. Aujourd'hui il signe cette délicieuse comédie avec chansons qu'interpréteront au piano, au violon et à la contrebasse, les trois comédiennes-musiciennes qui ont fait le succès, au Rideau et ailleurs, des " Miroirs d'Ostende " de Paul Willems. Si ce dernier est, avec Jean Sigrid, parmi les auteurs belges qu'Éric Durnez admire, Brecht et Tchekhov nourrissent aussi son univers théâtral. Délicate et touchante de simplicité, " La Douce-amère " est une ouvre en forme d'énigme familiale où déferlent des vagues de poésie, d'amour et d'humour.

top
16 & 17|3 60ème anniversaire du Rideau 
La plus longue aventure du théâtre belge ! 
Depuis sa création le 17 mars 1943, le Rideau s'est engagé dans les écritures et les réflexions contemporaines, dans l'évolution et les révolutions des six décennies qu'il a traversées.
Le Rideau a 60 ans. Ce n'est pas un jubilé. C'est un passage. Une  Fête avec le public !

 Le dimanche 16 mars 2003 de 10h à 24h :
JOURNÉE PORTES OUVERTES (Entrée libre)
Au programme : deux représentations de "La Douce-amère" au Petit Théâtre. L'ultime répétition de "Parole et guérison", dernière pièce en date de Christopher Hampton. La première répétition du "Livropathe " du belge Thierry Debroux, pièce qui sera créée en fin de saison. La visite décoiffante d'un Palais des Beaux-Arts en pleine effervescence dans les lieux les plus inattendus qui soient. Des performances de comédiens, musiciens ou chanteurs. Des projections vidéo de nos archives. Des animations pour enfants. De quoi boire et manger. Et l'inauguration de l'expo 60 années, 60 photos dans le Hall Horta. 

Grâce à la collaboration des Archives et Musée de la Littérature, le Rideau finalisera pour l'occasion son Répertoire en ligne (outil de recherche sur les spectacles de ces 60 années) auquel le public aura accès via le site internet du Rideau. Il pourra découvrir aussi la brochure des 10 dernières années du Rideau qui viendra rejoindre celles des 50 premières années.
Le Lundi 17 mars 2003 :
CRÉATION AU STUDIO DE LA PIÈCE DE CHRISTOPHER HAMPTON "Parole et guérison"  ET SOIRÉE FESTIVE

top
17|3 > 18|4
Studio
Parole et guérison de Christopher Hampton 
création en langue française (The talking cure) 
Avec Bernard Cogniaux, Pierre Dherte, Isabelle Defossé
Mise en scène Adrian Brine

Photo Daniel Locus
Christopher Hampton est devenu l'un des auteurs les plus importants de son époque.
Adrian Brine, ami de toujours et grand connaisseur du théâtre d'Outre-Manche ( " Mémoire de l'eau ", " Mon Lit en zinc ") retrouve Christopher Hampton à l'occasion de la création en langue française de " Parole et guérison ".

" Parole et guérison " réunit deux personnages-phares de l'histoire de la psychanalyse, Carl Gustav Jung et Sigmund Freud. Entre eux, il y a Sabina, une jeune patiente que Jung soigne en s'inspirant des découvertes de Freud.  Liés par le respect et par une riche communauté d'idées, les deux psychanalystes ignorent où l'ambition démesurée de Sabina les mènera. Jung qui se pose en champion de Freud ne peut bientôt plus lui donner raison sur tous les points : rupture et naissance d'un immense génie de la pensée du XXème siècle.

top
30|4 > 28|5
Petit Théâtre 
Le Livropathe de Thierry Debroux - création 
Avec Pierre Laroche, Benoît Van Dorslaer, Anouchka Vingtier
Mise en scène Frédéric Dussenne, Musique Pascal Charpentier,
Scénographie Vincent Lemaire, Costumes Lionel Lesire

Photo Daniel Locus
En répondant à la petite annonce de Théo, Ava ne se doute pas qu'elle va avoir pour mission de reclasser la plus formidable collection de livres qui ait jamais existé. À peine embauchée, elle comprend que la tâche sera rude, que beaucoup d'autres avant elle y ont renoncé et que Théo est un original d'humeur inégale tant il regrette d'avoir perdu l'odorat. Et c'est justement parce que ce sens lui fait défaut qu'il a besoin d'Ava. Il veut lui transmettre son don, lui qui pouvait, les yeux fermés et à l'odeur, donner le titre, l'auteur et l'année d'édition de n'importe quel livre.
L'initiation d'Ava débute sans grand succès lorsque son regard se pose sur un livre mystérieusement enfermé dans une vitrine, un livre qui aurait déjà causé mort d'homme. Théo croit avoir enfin trouvé celle qui deviendra l'unique gardienne de son inestimable trésor, mais c'est sans compter sur la présence d'un homme étrange qui rôde entre les rayonnages de la bibliothèque et qui va convaincre Ava de ne pas s'éterniser.

En souvenir de l'enfant qu'il fut, déambulant avec son père chez les bouquinistes, et convaincu que les livres, comme les vins, s'apprécient d'abord avec le nez, l'écrivain belge Thierry Debroux tisse des correspondances étonnantes. Son " Livropathe " est une pièce jubilatoire même si la bibliothèque, lieu par excellence de l'initiation à toutes les littératures, incarne aussi le labyrinthe dont on peine à sortir et où le désir de transgresser l'interdit flirte avec la cruauté et la mort. Après "Le Clown et l'enfant sombre" et "La Poupée Titanic", "Le Livropathe" confirme le riche imaginaire d'un auteur pour qui jongler en écriture avec l'humour, la poésie, l'énigme et le fantastique est un réel bonheur.

top
TOURNEE
Un fil à la patte
de Feydeau >>> description de la pièce
en tournée du 3 au 14 décembre et du 13 janvier au 7 février

Mar 3 > Ven 13 décembre 20h15 à Louvain-la-Neuve
Dim 8 décembre 16h à Louvain-la-Neuve
Jeu 12 décembre19h30 à Louvain-la-Neuve
Lun 13 & Mar 14 janvier 20h à Nivelles
Mer 15 janvier 20h30 à Tournai
Jeu 16 janvier 20h à Esch-sur-Alzette
Ven 17 janvier 20h15 à Marche
Sam 18 janvier 20h à Auvelais
Lun 20 janvier 20h à Liège
Mar 21 janvier 20h15 à Uccle
Mer 22 janvier 20h30 à Huy
Jeu 23 janvier 13h30 à Huy
Ven 24 janvier 20h15 à Ottignies
Sam 25 janvier 20h30 à Andenne
Lun 27 janvier 13h30 à Dinant
Mar 28 janvier 20h à Dinant
Mer 29 janvier 13h30 à Dinant
Jeu 30 janvier 20h30 à Arlon
Ven 31 janvier 13h à Arlon
Sam 1er février soirée à Charleroi
Lun 3 février soiréeà Charleroi
Mer 5 & Jeu 6 février 20h à Valenciennes

La Douce-Amère d'Eric Durnez >>> description de la pièce
en tournée du 18 au 20 août  2002 & 14 au 28 février & du 18 mars au 1er avril.

Dim 18 au Mar 20 août 18h30 à Spa
Ven 14 février 20h30 à Andenne
Mer 19 février 20h à Auvelais
Jeu 20 février & Ven 21 20h15 à Ottignies
Sam 22 février soirée à Aiseau-Presles
Jeu 27 & Ven 28 février soirée à Huy
du 18 mars au 1er avril à Namur

top

SAISON 2003_2004 :


2003
septembre

16|9 > 3|10
Studio & Salle M


top
1>25/10
[PETIT THÉÂTRE]

top
17/10>15/11
[STUDIO]

top
20/11>13/12
Studio


top
25/11>7/12
[PETIT THEATRE]
        

top
31/12

top
2004
15/1>13/2
[PETIT THÉÂTRE]

top
31/12 + 3 > 17/2
31 décembre à 19h15 et à 21h30 [réveillon] et du 3 au 17 février
[STUDIO]


top
3/3>3/4
[PETIT THÉÂTRE]

top
9/3>9/4
[STUDIO]

top
21/4>19/5
 [PETIT THÉÂTRE]
  

2004

22/9>20/10
Petit Théâtre


top
13>29/10
Studio

top
11>24/11
Petit Théâtre

top
30/11>23/12
+ 31/12

top
2005
12/1>9/2
Petit Théâtre

top
9/2>4/3
Studio

top
23/2>14/4
Petit Théâtre

top
14/4>20/5
Studio

top
14>29/4
au Marni

top

top
Palais des Beaux-Arts
23 rue Ravenstein
1000 BXL
02/507 82 00

Site internet :
www.rideaubxl.org

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved