Festival de danse 'D'ici et d'ailleurs
Comme chaque année, au printemps, le Centre culturel Jacques Franck
propose son festival de danse 'D'ici et d'ailleurs ; deux mois tout en
mouvement et la programmation de plusieurs spectacles croisant danse
contemporaine et différents autres langages.
Julie Bougard, artiste en résidence au Jacques Franck présente, le 31 mai,
en clôture du festival, sa dernière pièce de danse/théâtre, pour 7
interprètes, 'Ladycrackers'.
Elle a invité auparavant le public à découvrir le travail de Sven Seeger,
chorégraphe/'performeur' berlinois, avec une performance/danse/théâtre
intitulée 'Whatever.', qui résulte d'un processus collectif et d'improvisations
(22 avril).
Outre l'accent donné par Julie Bougard, vous pourrez retrouver d'autres
artistes qui mêlent aussi la danse contemporaine à d'autres formes d'arts
scéniques:
- danse et vidéo avec Patricia Kuypers & Franck Beaubois, et
rencontre danse, vidéo et cirque avec Guillaume Lauruol et la Cie Dezeo Ito
(26 avril);
- danse et cirque avec la Cie Baladeu'x, déjà accueillie au Centre
culturel il y a quelques années avec leur premier spectacle. Ils reviennent
avec 'Double tour', une 'jonglerie acroba-poétique' ;
- du hip hop. du hip hop au sol, debout, sur la tête ! mais surtout
et avant tout du hip hop métissé d'accents poétiques, parfois empruntés à l'univers
du cirque ou de danse contemporaine avec la reprise de '+vite que tes yeux'
du Théâtre des Zygomars (le 4 mai) puis de 'Street Walker' de la Cie Full
Effects et d''Apsara' de la Cie Tribal Sarong (le 6 mai)
- de la danse contemporaine accessible aux plus petits (à partir de
3 ans) avec '3X4/Les quatre saisons' de la Cie Iota.
Scape
par la Cie Dezeo Ito
('soirée composée' où sera également joué le spectacle 'Delay Versus Duo' de
Patricia Keupers et Franck Beaubois) Durée : 25'
Pièce chorégraphique pour un citadin, un manipulateur sonore live, 1
mur-écran, des cables.
Un homme est pris en otage par son environnement urbain. Sous forme d'images,
des aspirations libératrices lui traversent l'esprit. S'engage alors un long
combat pour s'engouffrer dans la faille et revivre le désir. Cette pièce
pose la question de la réappropriation de l'espace intérieur autorisant un
voyage dans l'intime où les limites s'amenuisent laissant place à un
perpétuel va et vient entre réel et imaginaire.
Conception, chorégraphie, interprétation : Guillaume Lauruol
Création sonore électro-acoustique : Damien Perollaz
Regard extérieur, dramaturgie : Thomas Lauruol
Création lumière : Koert Vermulen
Film super 8: Thomas Gayrard, Xavier Capitant
Production : Cie Dezeo Ito
Coproduction : MTD Epinay sur Seine, Espace Périphérique
Soutien : Summer studio/P.A.R.T.S., Espace Catastrophe, De Pianofabriek,
Atelier Yann Lheureux
Delay versus duo Patricia Kuypers et Franck Beaubois
('soirée composée' où sera également joué le spectacle 'Scape' de la Cie
Dezeo Ito) Durée : 27'
'Juste avant, tout juste après, en même temps que'
Entre sur et sous exposition, deux danseurs s'accordent avec leur double
filmique pour faire apparaître et disparaître la trace de leur mouvement.
Différée, l'image du danseur devient un nouveau partenaire.
Là où le digital tend à la maîtrise de l'événement, le feed-back vidéo
génère du désordre.
Delay n'est pas une pièce définitive, plutôt la découverte jubilatoire d'un
processus dont le potentiel s'actualise lors des performances.
Conception : Franck Beaubois en collaboration avec Patricia Kuypers
Danse : Patricia Kuypers et Franck Beaubois
Programmation : Franck Beaubois
Conseil et optimisation de la programmation : Michaël Egger
Production : Transition asbl. Coproduction : WoluCulture
Ce projet a reçu une bourse de recherche en Multimédia de la SACD et le
soutien d'Anyma.
Remerciements à Michaël Egger, Maïté Colin, Lê Quan Ninh et Solange Wonner.
Double tour
par la Cie Baladeu'x
Un spectacle muet de jonglerie acroba-poétique
Un duo, mais à trois ! Une Femme, un Homme et. une Porte. Au départ de cette partition à trois, la vie d'un couple au quotidien, faite de situations familières, de gestes précis, ponctués de rebonds discrets, de
mouvements souples et habiles.
La porte tantôt alliée, tantôt ennemie, banale ou déconcertante, plantée au milieu du vide, réunit ou sépare, cache ou découvre, claque ou frémit.
On s'y accroche, on y pleure, on s'en détache, on s'y réconcilie.
Les humeurs contraires, les battements de cour, les moments solitaires, les colères naissantes, les retrouvailles s'y insinuent tout en douceur et en
musique. Jusqu'à ce que lassés de cette belle harmonie devenue trop étroite pour eux, les amoureux bousculent les murs du réel emmenant dans leur voyage la porte
désormais complice.
Jeu de cache-cache et d'esquives, objets insolites et surprises acrobatiques. Un ballet surréaliste d'une virtuosité toute poétique.
De et par France Perpète et Toon Schuermans
Avec la complicité de Patrick Masset
Création lumières : Michel Delvigne
Régie : Michel Delvigne et Hervé Lonchamps
Création costumes : Lili Deconinck
Scénographie Porte : Maurizio Lepre
Construction Porte : De Muur
Coproduction : Cie Baladeu'x, Het Huis voor Kunsten op Straat, La Vénerie,
les Halles de Schaerbeek, La Roseraie - Espace Cré-action, avec l'appui du
Théâtre 140 et du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles -
Arts de la Scène.
Prix : 9 - 7 € (Groupes scolaires : 5 €)
+ vite que tes yeux -
Théâtre des ZYGomars
dès 11 ans
Dans la lignée de SC35C et Men Need Sleep, « + vite que tes yeux » est une rencontre-fusion entre le breakdance, le théâtre, la vidéo et un DJ, autour de la réalité de l'immigration de l'est et de l'exigence du break.
Break debout, au sol et aux murs, mix, scratch et images, jeu de miroirs vertigineux, ce spectacle total retrace avant tout l'histoire de Bashkim Topojani, albanais émigré du Kosovo, mais aussi breakdancer qui paye cher de
son corps les prouesses et la virtuosité qui l'ont fait émerger.
Un parcours de plaies et de bosses qui pose une question universelle: Jusqu'où peut-on aller pour réussir quelque chose dans sa vie ?
Projet et mise en scène : Jean-Michel Frère
Interprétation : Bashkim Topojani (Namur Break Sensation) et DJ Gregg
Scénographie : Marcos Viñals Bassols
Lumière : Maroussia Buysse et Martin Daix
La performance de Bashkim Topojani a reçu le Prix de la Province de Liège aux Rencontres de Huy 2005.
Avec la collaboration du Théâtre de Namur et la complicité de la Compagnie Victor B.
Le Théâtre des ZYGomars est soutenu par la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Apsara - Compagnie Tribal Sarong
('soirée composée' où sera également joué le spectacle 'Streetwalker' de la
Cie Full Effect)
Quête identitaire à la scène comme à la vie, ce spectacle sensible et
espiègle évoque tour à tour la mythologie des démons et dragons ainsi que
celle des jeux vidéos. Il décrit symboliquement le cheminement d'Yiphun
Chiem vers sa féminité, tiraillée entre ses racines asiatiques et sa culture
d'adoption, le hip hop.
Rarissime élément féminin du break 'au sol' en Belgique, Yiphun Chiem est
remarquée, par son style très personnel, proche des arts martiaux, qui l'a
conduite à gagner le 1er battle féminin à Gand en 2004. Elle développe une
recherche originale qui la mène vers une synthèse unique.
Chorégraphie, mise en scène et conception : Yiphun Chiem, Charlot Lemoine et
Thierry Debroux
Avec les danseurs: Yiphun Chiem, Colin Jolet, Kunthea Ken et Lil Star
Delannay
Musiques : Smimooz
Masques : Claudine Houet
Une production de Lezarts Urbains / Fondation Jacques Gueux, du Théâtre de
la Balsamine, du Théâtre des Doms (Avignon) et du Vélo Théâtre (Apt).
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles -
Service de la Danse.
Street Walker - Compagnie Full Effects
Durée : 32' Sur un ton résolument malicieux, Street Walker met en scène des moments de
notre vie quotidienne dans l'espace urbain, compilés comme des clichés
Polaroïds.
Les lieux de passage de la ville (places publiques, trottoirs, hall de gare,
bus, etc.) deviennent le décor très libre d'un récit dansé et joué façon hip
hop décalé.
La gestuelle spécifique aux danses urbaines est réinventée avec charme et
fantaisie. A l'arrière plan, se profile l'actualité de nos villes, rappelant
les traditions populaires dont le hip hop est une filiation.
La chorégraphie théâtralisée, proche du travail du mime, apporte une
atmosphère, particulière pleine de clins d'oil et de suggestions.
Depuis de longues années, Saho est l'un des danseurs les plus en vue de la
scène hip hop belge. Sa spécialité est la danse dite « debout » qui est la
plus ancienne forme de danse hip hop, héritée du music hall afro-américain
et du funk.
Après avoir tenté différentes formules et différents groupes, dont « Crazy
Force » qui est remarqué à Lyon par la maison de la danse en 1997, Saho
fonde FULL EFFECTS, « pleins effets », en 2001.
Saho mène par ailleurs une recherche originale d'échange avec la danse
orientale, asiatique ou le jazz.
Chorégraphie : Saho et le groupe Full Effects -
Danseurs: Saho, Patrick « Shako » Mongombe , Ahmed Timazrib, Eliane Gakobwa
Nsanze, Grégory Delannay -
Supervision chorégraphique: Sébastien Lefrançois
Régie : David Coppe -
Lumières : Richard Joukovsky
Costumes : Natacha Belova
Une production de Lezarts Urbains / Fondation Jacques Gueux et du Centre
culturel Jacques Franck.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles -
Service de la Danse.
Le Centre culturel Jacques Franck, soucieux de faire découvrir les écritures contemporaines, a accueilli le projet 'Green Light / KVS' durant toute la saison 2005/2006. Les lectures publiques se font en présence de l'auteur invité.
Niq Mhlongo (Soweto, 1973) Public reading in english / Nederlandse vertaling / Traduction en français
Parce qu'il est impossible pour l'auteur prévu au départ, Mia Couto, de faire le voyage en Europe en ce mois de mai, nous avons invité Niq Mhlongo à Bruxelles.
Niq Mhlongo (né à Soweto en 1973) est un des écrivains les plus importants de la nouvelle génération kwaito, les jeunes qui vivent l'époque post-apartheid et qui essaient d'inventer une écriture qui rime avec l'afro-pop et le rap, et qui ne parle plus de l'apartheid et du racisme, mais du
chômage, le sida, la pauvreté et la criminalité, tous problèmes qui préoccupent les jeunes d'aujourd'hui. Leur lutte est pour le renforcement de la démocratie et pour un futur construit sur le respect et la justesse. C'est la première fois que Mhlongo est invité en Europe. Son roman 'Dog eat dog' (2004) vient d'être traduit en espagnol.
Jeudi 11 mai à 10h et 14h
Vendredi 12 mai à 10h
Lundi 15 mai à 14h
Mardi 16 mai à 10h et 14h
Mercredi 17 mai à 9h30 et 19h30
3X4 / Les quatre saisons - Compagnie Iota
Dès 3 ans Variations d'étoffes/ décor pour évoquer les couleurs des saisons et
chassé-croisé de 3 danseurs pour 4 saisons Mitsiko Shimaru, Guillaume
Trontin et Jorge Morenos Grecis. Des danseurs généreux, intrépides, qui
rient, qui sourient, car il fallait oser ! De la danse contemporaine pour
les plus petits, sur la toujours superbe musique de Vivaldi.
Belle énergie, « bulle de fraîcheur, boule d'ouverture, d'épanouissement, d'éblouissement » (La Libre Belgique, qui accorde 3 étoiles au spectacle !), « un délicieux
moment d'émerveillement » (le Ligueur). Les mots manquent pour dire le
bonheur qui ressort de ce moment de « danse pure » .
Conception : Lieven Baeyens
Avec les danseurs: Mitsiko Shimaru, Guillaume Trontin et Jorge Morenos
Grecis
Musique : Antonio Vivaldi
Régie et éclairages : Christophe Schampaert et Raphaël Michiels
Scénographie : Diane Batens
Mise en scène et costumes : Collectif Iota
Photo : Frederik-OYAKAWA
Une production de la Compagnie Iota.
Avec le soutien du Centre culturel de Braine l'Alleud et du Centre culturel
de Marche en Famenne.
Mention du jury de Huy 2005 pour la démarche expérimentale auprès des
petits.
Abdourahman Waberi
Lecture publique en français / Nederlandse vertaling
« Certains pensent qu'un écrivain du tiers-monde doit faire une littérature
utilitaire, puisqu'il vient d'un pays, d'un continent où il y a 70% d'analphabètes.
Quand on me tient ce type de discours, j'explose. »
Abdourahman Waberi est né en 1965 à Djibouti. Il est écrivain de plusieurs
recueils de nouvelles et de poésie, et vient de publier son troisième roman,"Aux Etats-Unis d'Afrique", qui a provoqué des réactions diverses partout
dans le monde. L'écriture de Waberi est inventive et poétique comme elle est
ironique et dérangeante. A partir du Djibouti de ses premières publications,
il a intégré l'aspect nomade d'un voyageur errant dans ses écrits modernes
et éclatés. Abdourahman Waberi est sans doute un des écrivains les plus
doués et importants de sa génération.
En collaboration avec KVS/Green Light, Africalia, Het Beschrijf, Entrez
Lire.