Direction Lilas VI, 1965
Aquarelle, 52 x 41cm
FondationGaston Bertrand

Après des études de dessin aux Académies des Beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Josse-ten-Noode (la peinture, il l'apprit en autodidacte), Gaston Bertrand apparaît très vite comme l'un des jeunes artistes les plus doués de sa génération.

Membre fondateur des groupes La Route Libre et Apport, se démarquant alors du sage climat "animiste" qui règne sur l'art belge des années 1930-45, il se voit défendu par Robert Delevoy et sa galerie bruxelloise Apollo.

  Figure secrète I , 1970
Aquarelle, 53 x 41cm
Fondation Gaston Bertrand

Co-fondateur en 1945 de La Jeune Peinture Belge avec e.a. Louis Van Lint, Marc Mendelson, Jan Cox, Anne Bonnet, il est aussitôt considéré comme l'une des vedettes de ce groupe.

Laissant cours à la subjectivité de sa vision, le peintre soumet ses sujets de prédilection (intérieurs et portraits de proches, scènes de plage et marines, vues de la Place Royale et du Palais des Académies à Bruxelles) à une palette ascétique et à une invention formelle qui se géométrise peu à peu.

 

 

Vers 1948, attiré comme certains artistes de sa génération, tel un Jo Delahaut, par une abstraction de type géométrique, Gaston Bertrand va toutefois en user comme nul autre, car toujours ses oeuvres d'apparence abstraite se réfèrent à une réalité regardée, mais qu'il stylise et transpose afin d'installer les choses et les êtres dans une sorte d'apesanteur poétique tout imprégnée de spiritualité.

Sa carrière durant, Bertrand ne va cesser d'oeuvrer de la sorte au gré des architectures et des paysages qu'il découvrira.

Entre-temps, l'artiste, devenu membre de l'Académie Royale de Belgique, sera honoré d'une rétrospective aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles et d'une première monographie importante due à la plume de Francine Claire Legrand.

  Grande figure dans un rectangle étroit, 1991
-Huile sur toile, 195 x 97 cm