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Direction
Lilas VI, 1965
Aquarelle, 52 x 41cm
FondationGaston Bertrand |
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Après
des études de dessin aux Académies des Beaux-arts
de Bruxelles et de Saint-Josse-ten-Noode (la peinture, il
l'apprit en autodidacte), Gaston Bertrand apparaît très
vite comme l'un des jeunes artistes les plus doués
de sa génération.
Membre
fondateur des groupes La Route Libre et Apport,
se démarquant alors du sage climat "animiste"
qui règne sur l'art belge des années 1930-45,
il se voit défendu par Robert Delevoy et sa galerie
bruxelloise Apollo.
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Figure
secrète I , 1970
Aquarelle, 53 x 41cm
Fondation Gaston Bertrand |
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Co-fondateur
en 1945 de La Jeune Peinture Belge avec e.a.
Louis Van Lint, Marc Mendelson, Jan Cox, Anne Bonnet, il est
aussitôt considéré comme l'une des vedettes
de ce groupe.
Laissant
cours à la subjectivité de sa vision, le peintre
soumet ses sujets de prédilection (intérieurs
et portraits de proches, scènes de plage et marines,
vues de la Place Royale et du Palais des Académies
à Bruxelles) à une palette ascétique
et à une invention formelle qui se géométrise
peu à peu.
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Vers 1948,
attiré comme certains artistes de sa génération,
tel un Jo Delahaut, par une abstraction de type géométrique,
Gaston Bertrand va toutefois en user comme nul autre, car
toujours ses oeuvres d'apparence abstraite se réfèrent
à une réalité regardée, mais qu'il
stylise et transpose afin d'installer les choses et les êtres
dans une sorte d'apesanteur poétique tout imprégnée
de spiritualité.
Sa carrière
durant, Bertrand ne va cesser d'oeuvrer de la sorte au gré
des architectures et des paysages qu'il découvrira.
Entre-temps,
l'artiste, devenu membre de l'Académie Royale de Belgique,
sera honoré d'une rétrospective aux Musées
Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles et d'une première
monographie importante due à la plume de Francine Claire
Legrand.
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Grande
figure dans un rectangle étroit, 1991
-Huile sur toile, 195 x 97 cm |
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