- Introduction
- La création de la forteresse bruxelloise
- La démolition du système defensif
- L'emergence de la ville contemporaine
- Bruxelles au XXe siècle
- Scénographie de l'expo
- Le livre d'Astrid Lelarge
- Infos pratiques


Site officiel :  www.civa.be

 

Après son livre "Bruxelles, l'émergence de la ville contemporaine", l'historienne Astrid Lelarge propose une exposition tout public retraçant l'histoire des fortifications de la ville de Bruxelles et leurs influences dans l'urbanisme d'aujourd'hui, du 20 décembre 2002 au 16 mars 2003 au Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA).

La "petite ceinture" bruxelloise est établie sur le tracé de l'ancien système défensif. Depuis la création de la seconde enceinte et des fortifications extérieures à leur suppression, plusieurs siècles se sont écoulés durant lesquels elles ont accompagné le quotidien des bruxellois.
Leur suppression traduisait l'émergence d'une ère nouvelle pour une ville libre de s'étendre au-delà de ses remparts.

Afin de faire voyager dans le temps le visiteur, cette exposition historique Fortifications - Bruxelles, l'émergence de la ville contemporaine sera organisée en cinq grandes parties
- l'élaboration du système défensif, 
- sa destruction, 
- l'émergence de la ville contemporaine, 
- le développement du XXe siècle à nos jours et 
- une présentation d'autres villes européennes. 

La scénographie de Laurence Hassel et Birgir Johannsson permettra au public de ressentir ce lien constant avec le passé. A l'aide de supports historiques et contemporains (plans, gravures, maquettes, photos, reconstitution virtuelle des remparts du XVIIIe siècle, effets sonores et visuels), le visiteur pourra se rendre compte de son rapport quotidien et inconscient avec la mémoire de la ville.

 
  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved | redaction@idearts.com