Festival D'Ici et d'Ailleurs


 Concours :
La femme Corbeau (23/5) 
>>> Plus d'info


Concours :
Luma + L'Une (13-14/6)
>>> Plus d'info

 

 

1|4>30|6|03 

La cinquième édition du festival de danse contemporaine "D'Ici et d'Ailleurs" aura lieu du 1er avril au 30 juin. Le festival débutera le mardi 1er avril avec le vernissage de "Dis-moi que je suis la plus belle", une exposition de photographies et vidéos de Pascale Leconte. Chorégraphes et danseurs, seuls ou à plusieurs sont invités à partager leurs univers réels ou rêvés. 

Au programme :
spectacles tous publics, chorégraphes et danseurs confirmés, découverte de jeunes créateurs.. sans oublier un stage de danse urbaine. 

Pas une ligne directrice nette, mais la diversité sonore comme choix principal. Le festival s'axe sur des rencontres entre danseurs et musiciens.
Quatre danseurs face à quatre batteurs pour Dalton Drum Syndicate, la danseuse France Perpète et le jongleur Toon Schuermans face à un quatuor (cordes et clarinette), danse et musique encore avec Karim Sebbar et Philippe Libois, Ciro Carcatella et Cristof Carrion (avec Jean-Sébastien Bach en toile de fond), Viola Streicher et son accordéon, Louise Vanneste et Marc Doutrepont, Katia Noir et Rodolphe Fouillot dansant sur la musique de Manu Chao, Maria-Clara Villa-Lobos et Peter Jacquemyn, Johanne Saunier et le blues, Claudio Bernardo et la musique de Jeff Buckley.
Le festival se clôturera par la présentation du spectacle "Le Pas de ville", un projet qui rassemble des danseurs amateurs encadrés par la chorégraphe Flavia Ribeiro Wanderley. Et peut-être un bal musette, un vrai, vous permettra de danser tous ensemble au son de l'accordéon, bref, une grande fête de clôture !

En bref :
Spectacles tous publics, chorégraphes et danseurs confirmés, découverte de jeunes créateurs.
Au programme : 
::Dalton Drum & Dance Syndicate (1/4)
::Looking through eardrums (3/4)
::Piano à corps (23/4) 
::Neo Noise Bach Variations (25-26/4)
::5èmes rencontres de danses et cultures urbaines / Festival des Arts Hip Hop (7>10/5)
avec la Fondation Jacques Gueux 
::Les mots ont des visages - projet scolaire (15>17/5)
::Empreintes (21-22/5)
::La femme Corbeau - Agora / Théâtre Jeune public (23/5)
::Luma + L'Une - Carte Blanche à Louise Vanneste (13-14/6)
::Sketches for (As Palavras) + You are here (18/6)
::No man's land + Trio (20/6)
::Clôture du festival : projection de films; spectacles : 
Le Pas de Ville + Uça; fête de clôture (30/6).

Expos :
1>27/4 : expo "Dis-moi que je suis la plus belle" 
30/4>30/5 : expo "Calli-graff"
avec la Fondation Jacques Gueux 
2>25/5 : expo "On the move"
avec la Fondation Jacques Gueux 

Stage :
14>18/4 : stage de 3 danses urbaines (11-19 ans)
avec la Fondation Jacques Gueux 


PROGRAMME COMPLET :


mardi 1er avril
18h30 : OUVERTURE  FESTIVAL DE DANSE D'ICI ET D'AILLEURS à l'occasion du vernissage de l'exposition 
« Dis-moi que je suis la plus belle »

Photographies et vidéos de PASCALE LECONTE
Vernissage le mardi  1er avril 2003 à partir de 18h30
Exposition du 2 au 27 avril 2003

« Oh ! dis-moi que je suis la plus belle. Pose l'aiguille sur le disque et regarde-moi danser. Tu connais cet air de musique  ? Ah ! il te rappelle des moments doux et agréables. Je suis ballerine. Je suis gitane. Je suis Louise Brooks. Je suis à la fleur de l'âge. Je suis l'Eternel Féminin. Mon corps ondule, mes mains se cherchent. Je me mire dans ton écran de cyclope, mes seins serrés dans le taffetas. Je suis ton ange, ta groupie, ta James Bond Girl, un juke-box dans un peepshow, the show must go on. Je suis couchée dans ce fauteuil de velours, mes jambes de gazelle se croisent et se décroisent. J'entre en transe, la musique me transperce le corps, à défaut d'autre chose. Et quand enfin je me dévoile, je te regarde dans le blanc de l'objectif. Ta main est sur l'écran, et l'autre ? Je suis la fleur de ton secret , la veuve noire de tes désirs. Je suis intouchable, petite Björk de supermarché. Je suis Barbarella ou B.B. . Ton regard me caresse mais se sont mes mains qui me frôlent. Mes bras sont des petites vipères. Ma bouche est entre ouverte, mais rien ne sort : le cri du papillon, . Rock'n'Roll will never die, mais Jim Morrisson n'est plus là. Je suis Billie Hollyday. La Reine Margot, danseuse de Flamenco, je suis toutes les femmes, Lolita de bazar dans ce jeu d'ombre et de lumière. L'écran est noir à présent.
Maintenant que tu es seul, que vas-tu faire ? »

20h30 : Dalton Drum & Dance Syndicate - DDDS
4 batteurs et 4 danseurs. 8 origines différentes. Une chose en commun: le rythme. Le résultat : le projet Dalton Drum & Dance Syndicate. Une confrontation unique entre batteries et danse (contemporaine, africaine, break, .). Dalton Drum Syndicate existe depuis 1998. Ils ont sillonné de nombreux festivals et événements dont les Fêtes de Gand, Percufollas Le Muy (France), Couleur Café festival, Paulusfeesten, Tambours de fêtes Charleville (France), Halles de Schaerbeek, Marktrock Louvain, De Nachten, Fête de la Musique à Saint-gilles, mais aussi de nombreux clubs et soirées.
Pour ce concept typiquement bruxellois, ils ont rameuté 4 danseurs de milieux différents afin d'élaborer un projet visuel et sonore très personnel.
Drums : Maxime Lenssens - production (Tony O'Malley, Tom Robinson, Zap Mama, Pieter-Jan De Smet)
Didier Fontaine (dEUS, Pierre Vervloesem, David Byrne, Le Rythme Des Fourmis), Marc Van Eyck (Studio Pagol, Sharko), Renaud Van Hooland  (Aka Moon, Tomas & Co)
Danse : Lazara Rosell Albear - chorégraphie (ex Les Ballets C de la B.), Yvan Bertrem  (Mad Spirit, Vegetal Beauty, Passages, Dr Maboul), Georgina Teunissen, Caroline Deman  (Mad Spirit, Vegetal Beauty)
www.daltondrum.com

jeudi 3 avril à 20h30
LOOKING THROUGH EARDRUMS
par la Cie eaRis / asbl Baladeu'x

Musique, danse et jonglerie racontent ensemble des expériences humaines simples et essentielles.
Quatre musiciens, un jongleur et une danseuse sont tous au même titre « acteurs du visuel » et cohabitent sur le plateau. Chaque art enrichit l'autre tout en étant un langage à part entière.
Un spectacle à la fois sensible et bouillonnant d'énergie, d'humour et de poésie à travers lequel la musique classique contemporaine devient accessible à tous.
Mise en scène : France Perpête, Pieter Schuermans, Toon Schuermans - Composition : Pieter Schuermans - Interprètes : Lieven Baert  (violoncelle), Nele Cornillie (violon), France Perpête (danse), Pieter Schuermans (contrebasse), Toon Schuermans (jonglerie), Hans Van Hulle (clarinette) - Création lumière : Michel
Delvigne - Costumes : Natacha Belova

lundi 14 > vendredi 18 avril en journée
Stage de 3 danses urbaines en partenariat avec La Fondation Jacques Gueux

23 heures de danse
Pour des jeunes de 11 à 19 ans
avec Steve Mavoungou, Iyphun Chiem et Saho
Ou comment en 23 X 60 minutes faire bouger son corps dans trois univers différents. Afro funk, break dance au sol et danse hip hop « debout » sont au menu de ce stage de 5 jours organisé pendant les vacances de printemps.
Des premières paroles aux premiers pas, trois chorégraphes expérimentés proposent de donner le goût de la danse, de toutes les danses.
Inscription obligatoire au 02/ 538 90 20 (37€/participant, casse-croute compris)

Les chorégraphes :
-
Steve Mavoungou :  afro funk
Originaire du Congo et de Bangui, fils de la chanteuse populaire « Miss Angèle » Steve est danseur, chanteur, rappeur-auteur et chorégraphe. Son groupe Fresk  combine la tradition et la sensibilité hip hop en pleine expansion en Afrique. Il a tourné en Afrique et en Europe, notamment avec les Tambours de Brazza, Zap Mama. Il anime des stages de jazz, funk et danse africaine depuis 10 ans en Belgique, Allemagne et Afrique .
- Iyphun Chiem : break dance au sol, « B boying »
Iyphun  est une des rares danseuses de break au sol contredisant l'idée reçue d'une exclusivité masculine dans le genre. Formée comme danseuse au sein d'un groupe de danse traditionnelle cambodgienne, elle a rejoint le groupe Crazy Force en 98. Elle participe au collectif Mad Spirit et à tous les free style et créations qui ont mobilisé ce groupe dont le spectacle Vegetal Beauty.
- Saho : danse hip hop « debout »
Danseur de la "old school", Saho est incontestablement un des maîtres du style debout qu'il pratique avec finesse et technique. Saho a connu toutes les étapes hip hop dans notre pays et s'est fait connaître par son art du popping, des ondulations et des blocages. Après  Crazy Force, il a créé Full Effect qui cherche depuis 4 ans une forme de maturité issue de la créativité hip hop, en relation avec des formes contemporaines et/ou asiatiques.

mercredi 23 avril à 20h30
"Piano à corps" . Climax / Philippe Libois

Un piano, une atmosphère particulière. Un dialogue entre un musicien et un danseur.
Complicités rares entre le musicien, le piano et le danseur. Musique et gestes s'imbriquent, les protagonistes font corps avec le piano, le piano devient partenaire dansant. Corps nu, corps rhabillé, humour du corps, jeu insolent avec l'espace, petites scènes qui se succèdent et nous étonnent. Légèreté : suggestion d'impromptus, enchaînements ludiques. Le pianiste, comme sans y toucher, et le danseur, comme inventant au moment même, nous entraînent dans leur étrange désordre, un désordre apparent, une « histoire » sans paroles, petites tranches de vie d'une histoire irracontable, avec pour seul langage leur mélange intime de danse et de musique. Karim Sebbar, danseur, et Philippe Libois, musicien

vendredi 25 > samedi 26 avril à 20h30
"Neo Noise Bach Variations" par  Ciro Carcatella et Cristof Carrion

Création chorégraphique et pianistique
NeoNoise Bach Variations est une poésie dansée qui propose une réponse à la violence du monde. Autour de l'Aria et trois des variations dites de "Goldberg" de Bach et de la création musicale inspirée par ces dernières, Cristof Carrion nous offre un antidote souligné par une chorégraphie sensible.
Interprétation: Cristof CARRION - Chorégraphie Ciro CARCATELLA -  Danseurs : Stella SPITALERI Ciro CARCATELLA - Musique: Johan-Sebastian BACH - Cristof CARRION

7-10 mai
5èmes rencontres de danses et cultures urbaines / Festival des Arts Hip Hop 
En collaboration avec la Fondation Jacques Gueux
Comme chaque année au printemps depuis 1997, les fous de breakdance, de funk, hip hop, capoeira et autres métissages contemporains de rue, seront ravis par une programmation faisant la part belle à toutes sortes d'expériences chorégraphiques et de mises en scènes, à partir des énergies brutes de mouvement nées dans les zones de danse périphériques et les quartiers populaires.
Cette année, outre l'habituel rendez-vous de tous les groupes amateurs, semi pro et confirmés de Belgique, dont la nouveauté Black Coffee chorégraphiée par 
« Mambo » et commandée par Hush Hush Hush, nous présentons trois moments thématiques liés à l'actualité des créations:
-Un moment africain grâce au soutien d'Africalia, avec une série de spectacles inspirés par la montée du hip hop en Afrique. En  particulier, le groupe La Pensula d'Afrique du Sud qui pratique un mélange de hip hop debout et de danse de rue des townships
-Un moment centré sur la place des filles dans la danse urbaine, avec, entre autre, le spectacle Sang Doute,  très remarqué en France et sur tout le continent, du groupe français « Dix Coredence ». Cette chorégraphie étonnante de spontanéité et de délicatesse, est présentée dans le cadre d'un échange européen avec la ville de Lyon.
-Une soirée thématique de réflexion et de prestations artistiques engagées autour du réalisateur français Jean-Pierre Thorn  (« Faire kiffer les anges »en 99) et de son nouveau film sur la double peine d'un danseur hip hop, « On n'est pas des marques de vélo ».

CALLI-GRAFF : exposition du 30 avril au 30 mai 2003 : 
Dans le cadre du Festival des Arts Hip Hop / 5èmes rencontres de danses et cultures urbaines
18h30 : vernissage « Calli-graff »
une exposition collective de peinture , avec les oeuvres de VEN VAN MIN, DEMA, MOHAMED AZAITRAOUI, MICHEL NAJJAR, ICHIRO SATO TESSEN, en collaboration avec la Fondation Jacques Gueux et le CBAI.
« Rencontre à la foi implicite et insolite, cet événement artistique hors normes, rassemble les oeuvres communes et des tableaux de trois calligraphes et de trois graffeurs regroupés pour l'occasion. Un parcours puissant qui transcende les clivages apparents entre tradition et modernité . »

ON THE MOVE : exposition du 2 au 25 mai 2003 :
Vernissage le mercredi 30 avril 2003, de 18h30 à 21 heures. Photographies de danseurs en action, par Doron Chmiel, André Goldberg et un photographe du journal « Radical ».
Une exposition collective de photographie consacrée à la danse hip-hop, en collaboration avec la Fondation Jacques Gueux. « La danse hip-hop est un savant mélange de figures imposées et d'improvisations libres. Quel médium pouvait-il rendre la part belle à la gestuelle, au spectaculaire et au bonheur de vibrer ? La photographie bien sûr. Art lié au mouvement et au temps, on le dit sans parole, mais il dit tout ». 

15 au 17 mai 2003.
"Bouger avec les mots, écrire avec le corps", projet d'école, par Johanne Charlebois, et Marina Puissant.

Le spectacle "LES MOTS ONT DES VISAGES" accueillera les propositions de l'atelier Ecriture-Mouvement réalisé par Johanne Charlebois, danseuse et pédagogue, et Marina Puissant, animatrice en ateliers d'écriture et de lecture au Centre Scolaire Saint-Gilles/ Sainte-Marie.
Il s'agit d'une mini-performance concluant un long voyage avec les enfants les enseignants et les artistes dans le monde des gestes, des sons, des traces et des signes, tout au long de l'année.
Ce projet se fait en partenariat avec Pierre de Lune, centre dramatique jeunes publics de Bruxelles, Centre Culturel Jacques Franck, les asbl Quoi d'Autre, Ouïe dire et TouMouv. Il est financé par la C.O.C.O.F. "Anim'Action" et la Communauté Francaise projet "Culture et Enseignement" ainsi que le partenariat de la Discrimination Positive de Saint-Gilles.
Mise en mouvement : Johanne Charlebois
Mise en forme et couleur : Marina Puissant
Assistantes : Dominique Cartois, Marie-Noëlle Lemaire, Manu Meert, Claude Mertens et Virginie Schmitz
Stagiaire : Sylviane Luyckx
Dessinateurs-danseurs : quatre classes du cycle 5-8 ans
dates : jeudi 15 mai à 10h (scolaire) vendredi 16 mai à 10h (scolaire) à 18h (tout plublic) et samedi 17 mai à 10h (tout public).
Entrée gratuite, réservation obligatoire au 02/538 90 20

mercredi 21 mai à 10 h et 19h30 & jeudi 22 mai à 19h30
"Empreintes" de Tamara Mielnik

EMPREINTES est un spectacle multi-visionnel
créé et interprété par la danseuse chorégraphe Tamara Mielnik. Elle est accompagnée d'un musicien qui joue de la guitare électrique. Pendant le spectacle, sont projetées des séquences de film vidéo, ainsi que des diapositives ou Métaformes, créées pour la circonstance par l'artiste photographe Etienne Bertrand Weill, récemment décédé.
Dans la première partie du spectacle, Tamara essaye d'être ce qu'elle a toujours rêvé d'être : une femme qui se libère d'un passé obscur de violence au sein même de sa famille rescapée des camps de la mort ; de violence dans la société d'accueil, la Belgique, pour qui elle ne fut qu'une réfugiée de l'ONU jusqu'à sa majorité ; de violence dans le pays dans lequel elle a choisi de faire sa vie, Israël. Dans la deuxième partie, elle chante et danse sa libération obtenue en faisant la paix avec son passé intégrant ses racines yiddish dans son présent. Elle redonne un nouveau souffle à sa culture sans tomber dans la mièvrerie passéiste à laquelle on l'associe trop souvent. Trois représentations sont prévues:
Les 2 représentations du 21 mai sont principalement axées sur les thématiques de la mémoire et de la violence. Le spectacle sera précédé d'une rencontre avec le public durant laquelle Tamara raconte son parcours de vie. Elle expliquera comment la danse est pour elle un moyen de réparer ses blessures familiales et de se libérer de son passé obscur de violence.
La séance du mercredi 21 mai à 10h00 est destinée uniquement aux groupes scolaires. Possibilité pour ces groupes d'assister également au spectacle en soirée, le même jour.
Cette séance est organisée avec l'aide de "Barbarie ou Démocratie" La séance du mercredi 21 mai à 19h30, est ouverte à tous et sera également suivie d'un échange entre la danseuse et le public.
La séance du 22 mai à 19h30 sera consacrée à la thématique du dialogue. 
Au terme du spectacle, Melinda Hasbun, danseuse palestinienne membre de la Compagnie les "Ballets théâtre de Jérusalem" fondée par Tamara, témoignera de sa vie quotidienne, entre Ramallah, Bethléem et Jérusalem. Elle évoquera l'espoir d'un dialogue qu'elle voit naître, de par son expérience en tant qu'artiste palestinienne, au sein d'une compagnie de danse israélienne.
Cette séance est organisée avec le soutien de: "L' Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive", "Culture et démocratie", et la "Ligue des droits de l'Homme". Avec le soutien du service culturel de l'Ambassade d'Israël

vendredi 23 mai à 19h30
"La femme Corbeau" par Agora / Le théâtre de la communauté germanophone de Belgique

Une jeune femme reçoit un message : sa mère vient de décéder. Jusqu`à ce jour, elle avait ignoré son existence. Elle a été élevée par des étrangers dans la croyance que ceux-ci étaient ses vrais parents. Elle se rend à l´enterrement. Là, elle apprend les raisons qui ont amené sa mère à quitter l´île où elle vivait. Elle s´est choisi une nouvelle patrie aux abords d´un village où elle a vécu.en compagnie de son oiseau, un corbeau, qu´elle avait emporté avec elle. Au village, tous l´appelaient la femme corbeau.  Peu avant sa mort, un incident aux suites dramatiques a eu lieu. Depuis, le corbeau, lui aussi, a disparu. Que s´est-il passé ?

Direction artistique : Marcel Cremer
Danseuse et conteuse : Viola Streicher
Assistance chorégraphique : Catharina Gadelha
Auteur : Marcel Cremer - Version fr : Pierre Doome
Vidéo : Christiane Hommelsheim
Collage son : Kurt Pothen
Construction décor : Sabine Rixen Gerd Vogel
Régie lumières : Kurt Pothen
Régie son : Katja Wiefel

vendredi 13 & samedi 14 juin à 20h30
Carte blanche à Louise Vanneste
 
Louise Vanneste propose son solo « Luma » (avec le musicien Marc Doutrepont), sa chorégraphie de « L'une » et invite Valérie Cordy (artiste en résidence) et le collectif MéTAmorphoZ à se joindre à cette soirée.

« LUMA » est né d'une envie d'explorer les rencontres intimes que peuvent avoir le son et la danse et la manière dont ils peuvent se percuter.
Parti de l'idée de mémoire et de double, « Luma » s'est associé au peintre Stéphan Balleux pour créer une danse en solo où la mémoire est source de créativité et où les doubles se multiplient et disparaissent grâce au son, à la peinture et au corps.
Chorégraphie et danse : Louise Vanneste
Création sonore : Marc Doutrepont
Peinture : Stéphan Balleux

« L'Une » (trio) a été créé en mars 2003 dans le cadre du projet pour jeunes danseurs Passerelles 03, Louise Vanneste étant l'une des 4 chorégraphes invitées cette année. Chorégraphie : Louise Vanneste
Interprètes : Sophie Demeyer, Marie Leroy et Barbara Pereyra.

Le Collectif MéTAmorphoZ travaille autour du langage, des nouvelles technologies et du rapport possible avec celles-ci à travers différents médiums.
Louise Vanneste invite le Collectif MétaMorphoZ à intervenir en troisième partie de la soirée, et, sous la direction de Valérie Cordy, proposera une prestation sur le son...
Plus d'infos : www.metamorphoz.be 

mercredi 18 juin à 20h30
soirée composée
"Sketches for" (My sacredHeart - The Drunk) par As Palavras - Cie de Claudio Bernardo
+ "You are here" par  Joji Inc. (Johanne Saunier & Jim Clayburgh)

SKECHES FOR  (My sacredheart - The Drunk)
Ce nouveau solo puise son inspiration auprès de Jeff Buckley, jeune prodige de la musique, né en 1966 et dont les mélodies fragiles et belles ressemblent à un objet très façonné, assemblé de morceaux de verre fins et tranchants. Passant de l'hystérie à la délicatesse extrême, la voix de Jeff Buckley, très haute presque féminine s'est éteinte prématurément dans les eaux troubles de la zone portuaire de Memphis en 1997.
"A travers la poésie extraordinaire des paroles et de la voix de Jeff Buckley, j'aborde par le geste une figure mythique « lovée » par le charisme et la mort." 
Claudio Bernardo
Extrait de presse
« Claudio Bernardo donne littéralement corps à la musique de Jeff Buckley. Avec grâce, sensualité, il crée avec le public cette même connivence qui existait entre le compositeur et ses fans. (.) Un moment de danse et de poésie pure » J-M Wynants - Le Soir - 19 avril 2002

Chorégraphie et mise en scène : Claudio Bernardo
Interprétation : Claudio Bernardo
Scénographie : Claudio Bernardo et Damien Gernay
Lumières : Marco Forcella
Extrait musicaux : Je n'en connais pas la fin - Edith Piaf
Lilac Wyne - Leonard Cohen
Everybody here wants you I - Jeff Buckley
New year's prayer I - Jeff Buckley
You and I - Jeff Buckley

Une production d'As Palavras - Cie Claudio Bernardo en résidence au manège.mons, CC Transfrontalier
Contacts : As Palavras - Cie Claudio Bernardo
Rue des Arbalestriers, 8 - 7000 Mons
Tel : +32(0)65 35 56 64 Fax : +32(0)65 35 57 43
Tel : +32(0)2 640 36 56 Fax : +32(0)2 640 41 61
e-mail : as.palavars@skynet.be
Web site : www.aspalavras.be

YOU ARE HERE®
Un solo chorégraphié et interprété par Johanne Saunier.
Dans l'espace très défini du cercle.
Plus qu'un cercle imaginaire, c'est mon corps, attaché par un lien à un point fixe central, qui le détermine.
Pourquoi une situation si restrictive ?
Ce projet que je veux intime, entièrement lié et dépendant de mon corps, me remet face à mon héritage, parfois intimidant, de plus de 11 ans chez Anne Teresa de Keersmaeker, où l'évidence du mouvement s'est  imposée. Loin de nier cet héritage, je choisis de le revisiter, dans cette situation contraignante, pour fouiller dans mon corps, forcer au-dehors et trouver le recul nécessaire, pour rencontrer CE qui a toujours initié, pour ma part, le geste.
Le Cercle®   La Répétition®   Le Temps Les différents cercles petits moyens grands Passé maternité Présent Futur Centre / Pilier / Lien / Femme..un certain  fantasme mais aussi de l'abstrait, de l'absurde, du cocasse.
Musique : Du Blues, créer un Blues "de chez nous", pour son côté charnel, son groove lancinant, sa mélancolie.

Ce solo est une adaptation à un espace, pour catalyser des impulsions qui se seraient peut-être perdues, voire diluées dans un espace trop ouvert ?
C'est une vision anamorphique de mon corps et de sa gestuelle, c'est-à-dire, sa projection sur une sphère, un cercle. Une vision déformée de mon point de vue, certes, mais que le public, de sa place, verra recomposée.
Chorégraphie et interprétation : Johanne Saunier
Scénographie : Jim Clayburgh

vendredi 20 juin à 20h30
"No man's land"  par la Cie Paul Les oiseaux
+ Trio par XL Production
(Maria-Clara Villa-Lobos et Peter Jacquemyn)

NO MAN'S LAND
Cie Paul les Oiseaux - Chorégraphie : Valérie Rivière 
« Les exilés prennent corps dans le No Man's Land de Valérie Rivière, duo à la mémoire de tous les clandestins. .Bien que la danse soit écrite à la virgule près, on la croirait improvisée à l'instant tant la chorégraphe a su transmettre à ses deux interprètes, Katia Noir et Rodolphe Fouillot, son geste à la fois relâché et précis, presque précieux. Ainsi un homme, une femme dansent les exilés de partout et de nulle part, marcheurs infatigables, lutteurs parqués à Sangatte ou ailleurs. » Le Monde, 26 juillet 2002, Dominique Frétard
"...Telle est ma seule consolation. Je sais que les rechutes dans le désespoir seront nombreuses et profondes, mais le souvenir du miracle de la libération me porte comme une aile vers un but qui me donne le vertige : une consolation qui soit plus qu'une consolation et plus grande qu'une philosophie, c'est-à-dire une raison de vivre."
Stig Dagerman ("Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", 1952)
Avec Katia NOIR & Rodolphe FOUILLOT
Musique Manu CHAO - Création éclairage Eric BLOSSE
Costumes, scénographie Paul les Oiseaux
Coproductions : Centre Chorégraphique National de Biarritz Thierry MALANDAIN - Conseil Général des Landes - Office Artistique de la Région Aquitaine - Paul Les Oiseaux.

TRIO
« TRIO » est une improvisation structurée créée par la danseuse et chorégraphe Maria Clara Villa-Lobos et par le musicien, dessinateur et sculpteur Peter Jacquemyn.
Ce spectacle, dont la durée peut varier entre vingt et trente minutes, est né de la rencontre entre une danseuse, un musicien et son instrument. Afin d'éviter une relation plutôt conventionnelle entre danse et musique, le point de départ de cette pièce a été d'établir une dépendance physique entre mouvement et son, danse et musique en créant ainsi un maximum d'interaction entre ces éléments. Par son volume, la contrebasse acquiert, dans cette relation, un rôle très important puisqu'elle peut devenir une surface d'appui, un support, comme elle peut devenir un obstacle.
Danseuse et chorégraphe : Maria Clara Villa-Lobos
Musicien : Peter Jacquemyn.

lundi 30 juin à partir de 19h30
CLOTURE DE FESTIVAL DE DANSE
(programmation définitive en cours)
- projection de films
- Spectacle "Le Pas de Ville" chorégraphie avec amateurs, encadrement de Flavia Ribeiro Wanderley
- Uça par Flavia Wanderley (créée au Bal Moderne 2000)
- grande fête de clôture.
 
INFO :
Centre culturel de Saint-Gilles - Jacques Frank
94 chaussée de Waterloo - 1060 Bruxelles 
Tél/fax:  02/ 538 90 20
E-mail : ccjf01@brutele.be 
Website : http://ccjacquesfranck.be
   

Photos : 
La femme Corbeau © Willi Filz
Looking through eardrums © Toinetje

 
LIEU :
CC Jacques Franck 
94 chaussée de Waterloo
1060 BXL

INFO & RESERV. : 
02/538 90 20

E-MAIL :
ccjf01@brutele.be

WEB : 
http://ccjacquesfranck.be

  iDearts © 1999-2004 - All rights reserved