Adaptation de Danielle Deboeck
Le théâtre des compagnons
 avec Robert Guilmard
Percussions : Louison Renault
Mise en scène : France Gilmont.
Lumières : Jesus Rodriguez
Décor sonore : Bernard Cheyenne
Photos : Michel Binstok

 


TOURNEE 2003 :

8 et 9 août 2003 à 21h :
Ferme de Beaurieux
Cour de la Ferme de Beaurieux
Rue Saussale, 2
1490 Court-St-Etienne
Info & réserv.:
010/45.90.25 
mytyl.asbl@skynet.be


22 et 23 août 2003 à 18h :
Festival de Spa
Info & réserv.:
- 0800/ 24 140 (lu>sa 12- 19h)
- info@festivaldespa.be 
- www.festivaldespa.be

28 août 2003 à 20h30 :
Festival de Silly

Sous le chapiteau.
Info & réserv.: ?

7 au 25 octobre 2003 :
Atelier théâtral de Jean Vilar à Louvain la Neuve
Ma 7/10 à 13h30 & 20h15
Merc 8/10 à 15h00
Je 2,9,16/10 à 19h30
Ven 3,17 et 24/10 à 20h15
Ven 10/10 à 13h30 & 20h15
Sam 4, 11, 18 et 25/10 à 20h15
Dim 5 et 12/10 à 15h00
Prolongations éventuelles

Info & réserv.:
- 0800/25.325

- reservations@atjv.be
- www.ateliertheatre
jeanvilar.be
 
Concours : 5 x 2 places

L’histoire raconte le monde.

La musique parle de l’univers.

Mettre sur la scène «le Livre de la jungle» c’est replonger dans l’univers lointain de la jungle de l’Inde. L’histoire de Mowgli, le petit d’homme. Kipling nous mène dans le chemin initiatique qui fait l’adulte dans une jungle plus juste que celle de nos villes. 
Vous l’avez lu, mais… êtes-vous certain de le connaître ?

Oui ? Etes-vous certain de les connaître vraiment, ces magnifiques nouvelles d’initiation ? L’expression «la loi de la Jungle» qu’évoque-t-elle pour vous, outre qu’elle soit la devise du clan des loups ? Une absence de loi basée sur le chacun pour soi ou, au contraire un code moral tout empreint de sagesse ?

Si vous optez pour la première définition, alors venez vous replonger, un moment dans l’épaisse forêt indienne. L’œuvre centenaire de Rudyard Kipling mérite à coup sûr d’être découverte.

L’apprentissage du petit d’homme, parmi ses frères si divers, s’adresse à tous les âges et à toutes les époques. 

Vibrez aux aventures de Mowgli, à la cruauté de Shere Khan, aux enseignements de Baloo et Bagheera, à la frivolité du peuple singe, et aussi, hélas, à la bêtise de certains humains.

L’oeuvre se présente comme un effort de légitimation de la domination humaine sur les animaux de la jungle, figure à peine masquée de l’homme blanc anglais sur les indiens. Aussi lit-on dans la loi un article qui interdit à un animal de tuer l’Homme, le plus faible et le plus vulnérable de tous les êtres vivants : la véritable raison en est que tout meurtre d’homme signifie qu’on voit arriver tôt ou tard des hommes blancs juchés sur des éléphants et armés de fusils…  Mais comme chacun sait, ceci est une autre histoire… pour grandes personnes.  Il n’empêche que faire bon usage du Livre de la Jungle c’est l’écouter tel qu’il se donne, conte ou légende capable de créer un univers nouveau. 

Historiquement, cette oeuvre a joué un rôle décisif. 
Baden-Powell  s’est approprié l’imaginaire caractéristique de l’univers des histoires de Mowgli, pour bâtir un mouvement de jeunesse et fonder un nouveau mythe. En cela, il n’a pas trahi le message de l’auteur. Il en constitue un infléchissement, dans le sens où le mystique se dégrade en politique. Car la nécessité de se dépasser, l’engagement, le service, le respect de la loi sont des composantes réelles de l’oeuvre de Kipling. 


Etonnant, envoûtant, magique...
L'interprétation de Robert Guilmard est réellement captivante.  Une incroyable énergie se dégage du personnage, plein de sensibilité, d'émotion, de force et beaucoup de tendresse également. 
Et la musique.  envoûtante !  Louison Renault et ses dizaines de percussions venues des quatre coins du monde accompagnent à merveille le spectacle et réussit à créer un univers particulier.  
Le spectateur est transporté dans la jungle lointaine, dans un univers surprenant qui saura vous émouvoir et vous faire rêver !

Un très beau spectacle plein de poésie et de magie à ne pas manquer !


CONCOURS : 5 x 2 places  
5 x 2 Places à gagner pour la soirée du 8 ou du 9/8/03
Participez jusqu'au samedi 2/8/03 à minuit !
Complétez le formulaire :
Email
Nom :
Prénom :
   


REGLEMENT
Désignation des gagnants par tirage au sort parmi les participants. Les gagnants seront avertis par email.  Leurs coordonnées seront transmises à l'accueil de la salle qui tiendra les places à leur disposition .
 
La participation au concours est gratuite.  Les données fournies ne seront pas transmises à des tiers, ni utilisées à d'autres fins que le concours.


  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved