8 > 18 décembre 2004
à 20h30 au Théâtre Marni 
AVANTAGE :
> 1 place + 1 place gratuite

THEATRE MARNI 
Rue de Vergnies, 25 
1050 Bruxelles
(prox. Pl. Flagey)

INFO & RESERV.:

T :  02 639 09 80
@ : info@theatremarni.com
W : www.theatremarni.com 

Organisé par : BRUMUSE
TRAVERS EMOTION

W : www.travers.be  
@ : info@travers.be
T : 32 (0) 2 217 48 00 
F : 32 (0) 2 223 10 21

Avec l'aide de la Communauté Française, des tournées 
Art & Vie, la Commission Communautaire Française,  
le Commissariat Général aux Relations Internationales, 
la Loterie Nationale .
Festival 'Renaissance' 
Travers Emotion présente le 'Festival Renaissance' au Théâtre Marni avec à l'affiche notamment : 
Nathalie Loriers - Yadh Elyes - Dan Whieldon - Jeremy Chapman - Stefan Orins - Max Vandervorst - Quentin Dujardin - Murät Oztürk - Attica Bart Quartier ...

Programme :
> Mercredi 08/12/04 20h30 :
[BUZ] Frank Wuyts - Denis Van Hecke and friends  ::>>
Blues improvisé
> Jeudi 09/12/04 20h30 :
Max Vandervorst   Folklore de Pataphonie centrale  ::>>
Jazz pataphonique
> Vendredi 10/12/04 20h30 :
Festival Jazz en Scènes ::>> 
Nathalie Loriers - Yadh Elyes // Dan Whieldon
- Jeremy Chapman Duo // Stefan Orins Trio (F)
Jazz, Jazz & World
> Samedi 11/12/04 20h30 :
Chris Mentens Jazz Van ::>>
Jazz
> Mardi 14/12/04 20h30 :
Quentin Dujardin Quartet ::>>
Jazz Andalousie arabe
> Mercredi 15/12/04 20h30 :
VVG Trio  Vansina - Verbruggen - Gudmundsson ::>>
jazz
> Jeudi 16/12/04 20h30 :
Fanfare du Commando Fête - Dacosse ::>>
roots & jazz flamenco
> Vendredi 17/12/04 20h30 :
Murät Oztürk Trio (F) ::>>
jazz
> Samedi 18/12/04 20h30 :
Attica Bart Quartier Quintet ::>>
rock/pop/jazzy & jazz moderne

LES GROUPES à l'affiche :

Mercredi 08/12/2004 à 20h30
[BUZ] Frank Wuyts-Denis Van Hecke and friends
Blues improvisé
Frank WUYTS : claviers. Denis VAN HECKE : violoncelle. John VALCKE : contrebasse - Jean-Pierre FROIDEBISE : guitare. Jean-Pierre ONRAETS : batterie.

[BUZ] est écrit en phonétique, c'est à  dire que ça se prononce "bouse" (en français) ou "booze" (en anglais), c'est également comme "BLUES" dont on aurait enlevé le "L".
Bouse: (en français) hé oui, c'est de la m.... de vache, engrais naturel, et une excellente entrée en matière (sic) pour les critiques, si jamais le groupe ne jouait pas bien.
Booze: (en anglais) c'est un verre qui contient une boisson alcoolisée, on pourrait traduire cela par "un petit remontant" qui en fait aurait plutôt tendance à faire l'effet contraire quand on en abooze.
Bues: le blues sans l, ou le blues sans elle, probablement à l'origine du blues, le mec qui boit trop de Booze, sa moitié qui le laisse en plan, il commence à chanter son chagrin et voilà ...
> http://buz.is.dreaming.org 


Jeudi 09/12/2004 à 20h30
Max Vandervorst - Folklore de Pataphonie centrale
Jazz Pataphonique
Max VANDERVORST: basse électrique. Pascal CHARDOME : guitare charbonière, PVC batphone et. claviers bien tempéré. Pit AGAMI : subtile percussion sur objets choisis avec amour.

Max Vandervorst
Dans la très fidèle lignée des spectacles précédents de Max Vandervorst (Symphonie d'objets Abandonnés, L'Homme de Spa, Histoires de Musiques,.), le trio "Pata" propose un  véritable concert basé sur la "lutherie sauvage" (art de guérir les objets abandonnés par musicothérapie). En Pataphonie, la musique prend un malin plaisir à surgir de là où on ne l'attend pas! Les instruments sont relevés par les rythmes de la Grosse Poubelle Basse et les harmonies du synthétiseur, pour engendrer une musique souple et festive.
>  www.maxvandervorst.be


Vendredi 10/12/2004 à 20h30
Trois concerts dans le cadre de la 6ème édition du Festival« Jazz en Scènes » de la Fédération Européenne des scènes de Jazz et de Musiques improvisées :


Nathalie Loriers-Yadh Elyes
Dan Whieldon-Jeremy Chapman
Stefan Orins Trio


Nathalie Loriers - Yadh Elyes : « Chemins croisés »
Jazz & World
Nathalie LORIERS: piano, compositions. 
Yadh ELYES: oud, compositions

Nathalie Loriers - Yadh Elyes
La rencontre de ce duo, par le biais de deux instruments symboliques de leur culture - le piano et le oud (luth arabe), est une combinaison rare.  Ambiances particulières, douces, chaudes par la sonorité introvertie du oud, lyriques, harmoniques, impressionnistes par les couleurs sonores du piano.
Le tout nouveau répertoire est écrit  par Nathalie Loriers et Yadh Elyes. Les compositions sont imprégnées de Jazz et de Musique orientale méditative.


Dan Whieldon - Jeremy Chapman     Jazz
Dan WHIELDON : piano. Jeremy CHAPMAN : flûte

Dan Whieldon - Jeremy Chapman
Jeremy Chapman et Dan Whieldon se sont rencontrés au Conservatoire de Birmingham, en 2002. Ils ont beaucoup travaillé ensemble et, récemment, au 1er Festival des Carmes (Brugges). Ils ont développé une approche intuitive dans leur Duo d'improvisation Jazz. Leur répertoire est aussi bien fait de compositions originales que d'arrangements de standards jazz.


Stefan Orins Trio      Jazz
Stefan ORINS : piano. Peter ORINS : batterie. Christophe HACHE : contrebasse

Stefan Orins Trio
Une tempête d'émotions souffle sur une petite mélodie qui résonne comme un air traditionnel. Et la poésie s'élève de ce trio en harmonie constante. Un piano aérien, une basse lumineuse, la batterie enivrante, une musique dense qui nous transporte loin, vers les sommets de notre imagination. Derrière les mélodies de Stefan Orins, qui indique des chemins à suivre plus que des compositions au sens classique du terme, se cache une sensibilité qui suggère l'étincelle de vie contenue dans chaque chose. Une merveille de pureté pour le plus grand plaisir des sens.
> www.circum-music.com


Samedi 11/12/2004 à 20h30
Chris Mentens Jazz Van    Jazz

Chris MENTENS : contrebasse. Joe HIGHAM : saxophone tenor, soprano, clarinette. Jan NIHOUL : vibraphone. 
Sam VERSWEYVELD : trompette. Bilou DONEUX : batterie
A l'occasion de la sortie du nouveau CD « Drinvin' with the Chris Mentens Jazz Van » Label AZ productions, 1005
Chris Mentens

Jazz Van est un projet du compositeur/bassiste Chris Mentens. Chris MENTENS accompagne de nombreux musiciens et notamment Chris JORIS depuis 10 ans. Il met également depuis longtemps son talent de compositeur au service d'autres groupes (Chris JORIS Experience, Mechelse Jazz All Stars, Jan MUES septet, ...). Aujourd'hui, il crée son propre projet: Chris MENTENS Jazz Van. Les compositions, influencées par les artistes du label ECM, par la World music et le jazz contemporain, sont articulées dans une formule quintet.
www.chrismentens.be


Mardi 14/12/2004 à 20h30
Quentin Dujardin Quartet      Jazz Andalousie arabe
Quentin DUJARDIN : guitare. Tuur FLORIZOONE : accordéon. Damien LIBERT : flûte. Stephan LAY : percussions

Quentin Dujardin
Nourri de Flamenco de par ses rencontres avec les Gitans d'Andalousie ou encore de ses aventures berbères dans le desert marocain, séduit par la musique traditionnelle gnawa des Grands Maalam d'Essaouira, ce tout jeune artiste de 25 ans installe paisiblement son propre style pétri de Jazz, de Musique Arabe ou encore de Musique Classique. Ses expériences de vie aux quatre coins du monde comme sa musique sont étroitement liées, il ne les recherche pas, il les trouve au quotidien un peu plus au gré de ses voyages.
> www.quentindujardin.com


Mercredi 15/12/2004 à 20h30
VVG Trio    Jazz
A l'occasion de la présentation de leur 1er CD "Trio Music", Ratrecords RAT 001 - Bruno VANSINA : saxophones. Teun VERBRUGGEN : batterie. Gulli GUDMUNDSSON : contrebasse

VVG Trio
Le VVG Trio a été formé en 1996, au Conservatoire de Bruxelles. Il a été influencé par Sonny Rollins (Live At the Village Vanguard), Miles Davis Sextet avec John Coltrane et Canonball Adderley et Chet Baker. En 2003, Gulli Gudmundsson vient enrichir le groupe.  Des compositions (standards) et originales de Bruno Vansina ont été le point de départ de leur collaboration. Dès lors, leur répertoire devient de plus en plus étendu. Les influences rythmiques et mélodiques sont multiculturelles. Le groupe développe un jeu personnel avec improvisation libre et collective.
> www.brunovansina.com


Jeudi 16/12/2004 à 20h30
Fanfare du Commando Fête
Dacosse


Fanfare du Commando Fête   Roots
Sébastien VAN HOEY: trombone . David LOOS : saxophone. Johan BLAISE : trompette. Amaury ADAM : trompette . Christophe COLLIGNON : clarinette. Ghislain MAXIME : tuba. François GRANDJEAN: accordéon. Mathiou HARDISON: banjo. Benoît FRERE :conga. Cyprien LEPOIVRE : caisse claire. Julien STREPENNE : grosse caisse . Philippe SINON : percus diverses. Jim: bonimenteur

Née de la volontée d'une poignée d'ardennais de considérer sérieusement la Fête, la fanfare compte aujourd'hui treize musiciens. Ce petit band du sud-luxembourg s'est donc concocté un répertoire décapant et diversifié: ska, mambo, rumba, Funk, Gainsbourg, Tom Waits, et tout le reste... Voilà brièvement de quoi est faite la mission fondamentale de ce petit band: jeter un brin de bonne humeur dans les oreilles!
> www.commando-fete.be.tf


Dacosse    Jazz - Flamenco
Serge DACOSSE : basse électrique. José TORAL : guitare flamenco. Michel BISCEGLIA : piano. Wietse MEYS : saxophone, flûte. Lionel BEUVENS : batterie. Ramon El CHISPA : percussions
Dacosse

Bassiste et compositeur, Serge Dacosse participe depuis plusieurs années à de nombreux projets autour du monde flamenco. On le retrouve en effet au sein du Sumari Flamenco Jazz Project, aux côtés de Marquito Velez , José Toral, entre autres.
Il est également le fondateur du groupe Almoria pour lequel il a écrit les musiques. Au travers de sa nouvelle formation DACOSSE, on découvre un espace où la rencontre du jazz et du flamenco n'a pas de frontière. "Monk et Camaron seront amants" (Citation extraite du film "Calle 54" de F. Trueba)
C'est dans cet espace qu'évolue l'univers des compositions et arrangements de Serge Dacosse.


Vendredi 17/12/2004 à 20h30
Murat Oztürk Trio           Jazz
Murat OZTURK : piano. Jean-Marc ROBIN : batterie. Gauthier LAURENT : contrebasse. A l'occasion de la sortie du nouveau CD  « Candies », Label'Hemiola

Murat Oztürk
Le premier CD « Söyle » avait été très bien accueilli par la critique. « C'est à un beau résultat d'équilibre et d'improvisation que sont parvenus les trois musiciens du Trio. Un Jazz actuel bien inspiré aux sources américaines et Européennes. Avec des mélodies, mais d'où ils s'échappent sans arrêt, avec des ruptures de rythmes qui ne déconcertent jamais, ces trois artistes bâtissent un ensemble élégant . » (Michel BEDIN, Jazz Hot, déc.2002). Murat Oztürk, jeune pianiste, né d'un père turc et d'une mère italienne nous revient avec son nouvel album tout aussi prometteur !
> www.hemiolamusic.com


Samedi 18/12/2004 à 20h30
Attica 
Bart Quartier Quintet     


Attica
     rock/pop jazzy
A l'occasion de la sortie du nouveau CD  « You Are In Danger », Label Carbon 7, Distribution AMG
Amaury MASSION : trompette, voix. Maxime GENDEBIEN : guitare électrique. Gilles MORTIAUX : guitare électrique, synthé. Cyrille De HAES : basse, contrebasse. Colin De BRUYNE : batterie

Attica
ATTICA est un projet musical né en Septembre 2002 dont l'objectif principal est un anti-catégorisme musical (.) Perpétuellement, le projet vise l'émergence d'un son de groupe chaud et intimiste. Prenant au « jazz », la liberté d'improvisation obligeant une interaction perpétuelle entre les musiciens, la musique évolue dans les sphères énergiques voire puissantes du « rock ». Construite autour de chansons écrites et arrangées, la musique contient bon nombre de portes de sortie vers l'improvisation libre, celles-ci prenant toutes leurs ampleurs en « live ».
Dans ces conditions, le nom Attica prend toute son importance. Inspiré du célèbre album « Attica Blues » d'Archie Shepp, il évoque tant les dimensions d'improvisation, d'arrangement que celle d'une lutte contre la formation d'enclaves hermétiques entre les différentes cultures, tendances ou modes. Quant au pénitencier new-yorkais « Attica », il est à l'instar du projet qui propose une musique inscrite dans des limites physiques - repoussées au fur et à mesure de l'évolution du projet et de ses musiciens -, et dans des cultures concrètes, toutes deux, fondements d'une possible évasion musicale.
> www.atticaproject.com > www.carbon-7.com

Bart Quartier Quintet     Jazz Moderne
Bart QUARTIER : vibraphone. Gino LATTUCA : trompette, fluegelhorn. Bart DEFOORT : saxophone tenor, soprano. Jean-Louis RASSINFOSSE : contrebasse. Jan De HAAS : batterie

Bart Quartier Quintet 
A la recherche de son style personnel, Bart Quartier essaye d'atteindre une synthèse de tous les expériences qu'il a parcouru ces vingt dernières années. La combinaison des éléments lui ouvre des portes vers des possibilités infinies.
Le programme contient ses propres compositions. Il y a aussi l'influence de l'oeuvre de Dave Holland, Mike Mainieri.

 

Avantage :  
1 place + 1 place gratuite ! 
(Prix normal des places : entre 6 et 12 Euros)
> 1 place offerte à l'achat d'une place achetée (12€) durant toute la durée du festival !

Comment obtenir vos places ?

Il vous suffit de réserver vos places en téléphonant au 
02 639 09 80 (Théâtre Marni) et de mentionner le site iDearts pour que le tarif préférentiel vous soit accordé !
Prix : - 12 Euros (à l'entrée) 
Prévente :
- 10 Euros 
- 8 Euros (Etudiants - demandeurs d'emploi ) 
- 6 Euros (musiciens professionnels - Membres)


  iDearts © 1999-2005 - All rights reserved