Photo © Danièle Pierre
Théâtre National/Palace,
   30/9>18/10/2003 à 20h15
sauf le mer à 19h30 et 
le dim à 15h -
Grande salle
Concours : 10 x 2 places
+ Tarif préférentiel
 
Théâtre National/Le Palace
Boulevard Anspach, 85
1000 Bruxelles.

RESERV.: 02/203 53 03
(mardi au samedi 11-18h)

E-mail : 
theatrenational@
theatrenational.be
 

Site internet :
www.theatrenational.be

SAISON 2003-2004
Vers les étoiles 

Il y a le ciel. Il y a la terre. Entre les deux, il y a l'homme. 
L'un d'entre eux s'appelle Léonid Andreïev. Il vit au début du siècle en Russie, au moment où le tsarisme connaît sa première révolution - celle de 1905 - réprimée dans le sang. 
L'écrivain, l'intellectuel qu'il est réagit. Délaissant le genre du récit qui fait son succès, il écrit une pièce qui passionne aussitôt le Théâtre d'Art de Stanislavski. 

Vers les étoiles est un texte incroyablement moderne et vibrant d'humanité, qui interroge l'engagement des individus dans un monde en convulsion.  La pièce que Léonid Andreïev écrit en 1905 n'en est pas moins universelle et actuelle, tant par son sens que par son écriture directe, sobre et subtile.

Exilé avec sa femme et ses assistants dans un observatoire au sommet d'une montagne, le professeur Ternovski étudie le mouvement des étoiles pour faire progresser la science tandis que ses enfants se battent en bas, au pays, pour défendre la liberté.  Entre les deux idéaux, lequel choisir ?

L'auteur n'apporte aucune réponse, ne porte aucun jugement.  
Il propose juste un huit clos intense où des êtres de chair et de sang vont confronter leurs convictions, leurs espoirs, leurs certitudes, leurs révoltes. Tous sont uniques et attachants, tous aspirent à un monde plus juste, tous ont leurs contradictions.  Comme nous qui, à mesure que nos connaissances sur la vie augmentent, ne cessons de la détruire. Comme nous qui savons que la misère, l'injustice, la barbarie sont à nos portes mais restons impuissants devant elles.

Pour la création en langue française de cette pièce, Lorent Wanson ira jusqu'au coeur du débat, à travers le parcours bouleversant de dix personnages, vivants témoins de nos contradictions. Avec dix comédiens aux fortes et belles personnalités, il donnera corps à ces dilemmes et abordera frontalement ce «monde qui veut bouger mais qui sent en son sein ses propres résistances ».

« En perpétuelle écoute, Lorent Wanson puise dans la richesse des gens, questionne le monde par le théâtre, pose la réflexion en terme d'identité et de citoyenneté ». (La Libre Culture, le 26 février 2003)


 

Concours / Avantage :  
10 x 2 places à gagner pour la représentation du 
vendredi 17 octobre à 20h15.

>>> Les gagnants ont été désignés et vu le succès remporté par le concours VERS LES ETOILES, le Théâtre National a décidé de proposer une réduction pour ceux n'ont pas eu la chance de gagner et qui désirerait assister à ce spectacle.

NOUVEL AVANTAGE : Tarif préférentiel
Vos places au prix de 7,5 Euros pour la soirée du vendredi 17 octobre à 20h15. Il vous suffit de téléphoner au 02/203 53 03 pour réserver en mentionnant le site iDearts et et le tarif préférentiel vous sera accordé !

Alors... Prenez le chemin des étoiles... Laissez-vous séduire !



  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved