vendredi 31 janvier 2003
à 20h

 

CC d'Anderlecht 
Escale du Nord


Salle Molière
2 rue d’Aumale
1070 BXL

Infos & réserv. : 
02/522.74.07 
 (LU>VE 10-12h et 14-16h)

SAISON 2002-2003
Concert-Spectacle des Derviches Tourneurs

Deux derviches tourneurs syriens, un chanteur Safwat Sabri, et le groupe les Mésopotamiens.

Un voyage mystique sur l'élévation spirituelle de l'homme par l'esprit et l'amour qui envoûtera le public.

Le chant mystique, c'est aussi la poésie (Al-shir), cette parole qui s'élève au rang d'un art sacré chez les Arabes. Al-Hallâj, Ibn Arabi et d'autres sont des grands cieux. Les textes proviennent des plus beaux poèmes soufis.

Ils sont comblés d'un décor musical et de mélodies issues de la tradition musulmane ancestrale. Ce chant est accompagné par la danse mystique des derviches tourneurs dont l'origine remonte à l'époque de Djalal addin Al-Roumi (13ème siècle).

Tout en tourbillonnant ses bras sont ouverts, sa main droite ont dirigé vers les cieux prêt à recevoir la bénédiction de Dieu, regardant sa main gauche tournée vers la terre, il tournent de droite à gauche autour du coeur. C'est sa manière de transporter le cadeau spirituel de Dieu au peuple sur qui il regarde avec les yeux de Dieu. En tournant, il embrasse toute l'humanité, toute la création avec affection et l'amour...
La deuxième partie est une voix de tambour, symbolisation de l'ordre de Dieu à la création: "soyez."  La troisième partie est une improvisation instrumentale "taksim" avec un "ney tubulaire." Elle représente le premier souffle qui donne la vie à tout.
Le Souffle Divin. La quatrième partie est les salutations de "dervishes" entre eux et leur promenade circulaire trois fois répétée "Devr-i Veled," avec l'accompagnement d'une musique appelée "peshrev." Elle symbolise le salutation de l'âme à l'âme cachée par des formes et des corps. La cinquième partie est le Sema (tourbillonnement). Elle se compose de quatre saluts ou "Selam". À la fin de chaque partie, le derviche témoigne par son aspect à l'unité de Dieu.

Traditionnellement, cette danse était l'expression populaire par excellence. Pauvre peu instruit, jeune, vieux, savant, femme, il n'y avait aucun rejet et chacun pouvait s'y investir. 

Ce concert est une extraordinaire illustration de l'attachement et de la passion. Il se déroule comme un rituel : appel à la prière, sons propices ou la méditation, suivis par des poèmes chantés et par la danse.

Aujourd'hui encore, le public se laisse emporter, l'émotion est au rendez-vous.

Réservation : 02/522.74.07

Prix des places : 10 euros / 7 euros (Tarif pensionné, chômeur, étudiant) / Article 27

Une coproduction du Centre Culturel Arabe et du CC d'Anderlecht Escale du Nord.


REGLEMENT
Désignation des gagnants par tirage au sort parmi les participants. Les gagnants seront avertis par email.  Leurs coordonnées seront transmises à l'accueil de la salle qui tiendra les places à leur disposition .
 
La participation au concours est gratuite.  Les données fournies ne seront pas transmises à des tiers, ni utilisées à d'autres fins que le concours.  

Les personnes qui en feront la demande recevront par la poste plus d'informations sur le programme du CC d'Anderlecht Escale du Nord.

CONCOURS :
 
5 x 2 Places à gagner pour le concert-spectacle du vendredi 31/1/03 à 20h.  
Participez jusqu'au
dimanche 26/1/03 à minuit !
Complétez le formulaire :
Email
Nom :
Prénom :
Si vous souhaitez recevoir le programme par la poste, complétez la suite du formulaire :
Adresse :
CP :
Ville :
 

  iDearts © 1999-2003 - All rights reserved