30/11>4/12
Centre Culturel Jacques Franck
Première le mardi 30 novembre à 20h30. Représentations jusqu'au 4 décembre Représentation supplémentaire le 2 décembre à 14h
Réservations : 02 / 538 90 20

 
CC Jacques Franck
94 chaussée de Waterloo
1060 BXL

Infos & réservations :
02/ 538 90 20

Email :
ccjf01@brutele.be

Website :
http://ccjacquesfranck.be
>>> Saison 2004-2005
La Femme à Barbe Bleue (30/11>4/12) - CREATION

« Ce texte est un monologue s'inspirant du conte de Perrault.
Le texte, fragmenté, est mis en scène comme une succession de journées dans un petit appartement où vit une femme seule.
Le manque du mari, toujours parti en guerre ici et là, le manque de contact avec l'extérieur et le réel, son incompréhension des informations qui parviennent jusqu'à son nid, amènent cette femme à se questionner sur le monde, sur son compagnon et sur sa fonction exacte. Elle se raconte les histoires du mari, s'inspirant de sa lecture récurrente des contes. Elle entre régulièrement dans ses histoires. Elle s'y met en scène, jusqu'à ce que ses jeux, ses auto-fictions prennent l'entièreté de ses jours et de ses nuits pour ne plus la laisser redescendre sur terre.
Le spectacle raconte cette nécessité de la fiction et du cadre des contes pour tenter de se raconter le monde et d'y réagir. »
(Claire Gatineau)

« J'ai tout de suite aimé ce texte dès la première lecture.
Cette femme seule, qui attend « son homme », et qui dévient 
« folle » dans sa solitude, entre les bruits de guerre, les horribles nouvelles du monde qui l'envahissent tous les jours, et les contes de fée de son enfance dans lesquels elle se tente de se réfugier.
C'est dans la cuisine de la femme à barbe bleue qu'arrivent les nouvelles du monde : guerres, faillites, violences, exploits.
Il ne s'agit pas de raconter une héroïne dans la guerre, sur un champ de bataille, ni de choisir un camp, ni de militer pour ce choix, il s'agit de raconter celle qui est ici, qui écoute, puis qui tourne le bouton pour souffler un peu, ferme les yeux un moment, se raconte une histoire enfantine, puis est attirée à nouveau, débordée par le monde.

Il s'agit d'une simple femme qui nous dit dans son déguisement de conte de fées : je ne sais que faire d'un si vaste monde, je ne sais qu'en faire. »
( Catherine Simon)

La comédienne Françoise Berlanger évolue dans un conte moderne dans une mise en scène de Claire Gatineau qui évoque ici un univers étrange où la réalité et l'imaginaire se mêlent et vous transportent dans un monde onirique où la fiction permettra de mieux appréhender le réel ...  

Un regard original tant sur le conte 'revisité' que sur le monde actuel et une façon d'y être et de le comprendre. 

Ecriture : Claire Gatineau et Céline Taubennest 
Mise en scène & Costume : Claire Gatineau 
Interprétation : Françoise Berlanger 
Scénographie et accessoires : Estelle Rullier 
Lumière : Catherine Brevers 
Accompagnement du travail physique : Nathalie Gatineau 
Une co-production de la compagnie En marche et du Centre Culturel Jacques Franck.

Le Jacques Franck, Barbe Bleue & d'autres contes...

Autour de Claire Gatineau, vous retrouverez François Emmanuel qui lira lui-même sa « Chevauchée sur la mer de glace », variation sur la chambre interdite (2/12 à 18h30), ainsi que Bruno Castan dont toute l'oeuvre oscille entre conte et réalité, et qui viendra vous raconter « Coup de bleu » parmi d'autres contes (7 décembre à 18h30). Tout cela en attendant
Michèle Moreau et son « Champ bleu », un spectacle pour le Jeune Public (14>17/12, 26/12).

Et comme cerises sur le gâteau des contes, vous pourrez venir (re)voir sur grand écran deux films mythiques : « La Belle et la
Bête
» de Cocteau et « Peau d'âne » de Demy (5 et 12/12).

L'histoire de l'histoire... 
(par Catherine Simon - Programmatrice au CCJF)

Une artiste en résidence et une artiste en création :
Claire Gatineau (Compagnie En Marche) et Michèle Moreau (Faux Comme il Faut). 

Une jeune femme auteur et metteur en scène, Claire Gatineau, demande d'accueillir au Jacques Franck sa pièce, " La femme à barbe bleue " mise en lecture au théâtre de L'L en novembre 2002, et une habituée de longue date, Michèle Moreau, annonce son envie de créer son prochain spectacle, une adaptation du conte de Barbe Bleue. 

Et voilà le Jacques Franck embarqué pour deux mois (novembre & décembre 04) centrés sur la personnalité pour le moins troublante de Barbe Bleue, et en même temps, ses frères de contes. à travers des films comme La Belle et la Bête, Peau d'âne, une performance insolite, une lecture, des rencontres.

En mai 2004, Claire Gatineau proposa trois bancs d'essai de " La femme à barbe bleue ", premières esquisses qui permirent un remodelage du projet. Première du spectacle : fin novembre.
Et dans le même temps, Michèle Moreau proposa à cinq classes d'écoles primaires de Saint-Gilles d' écouter la lecture de l'adaptation de Barbe Bleue, à partir de la version du conte par Bruno de la Salle. Représentations du spectacle en décembre 2004. Fidélités...

Une programmation se fait de rencontres en rencontres. 
Claire Gatineau et Michèle Moreau, 
leurs rapports différents à la barbe bleue. 
Et aussi : une metteuse en scène, Ariane Buhbinder
Elle met en scène " Champ bleu " qui sera joué pour le jeune public  du 14 au 17/12 et le 26/12/04 (Noël au Théâtre)
Elle reviendra en janvier 2005, avec " Les pieds sur terre ", pièce écrite à partir de l'histoire de sa grand-mère, pour les 8 à 12 ans. Et en mars, avec la création d'un texte pour les plus petits : 
" Les petits orteils " de L-D. Lavigne.

Plus d'infos >>> voir rubrique Jeune Public  


 

Avantage :  
Tarif préférentiel  : 
Vos places au prix 'Découverte' de 6 Euros !

Comment obtenir vos places ?

Il vous suffit de réserver vos places en téléphonant au 
02/ 538 90 20
(CC Jacques Franck) et de mentionner le site iDearts pour que le tarif préférentiel vous soit accordé !


  iDearts © 1999-2005 - All rights reserved